[Coccidiphila sp.] beau petit micro (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Coccidiphila sp.] beau petit micro (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi soir (18/03), quand j'ai découvert ce tout petit imago (Lt = 4,9 mm) sur le mur extérieur NE de la maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), je l'ai trouvé trop mimi. Alors, je l'ai capturé pour être sûr de pouvoir le photographier tranquillement.

Mais il était tellement agité, que toute prise de vue s'est avérée impossible sur le moment. J'ai réessayé plusieurs fois dans la soirée et dans la nuit ; toujours en vain.

En fin de matinée de samedi, il consentait à se tenir tranquille quelques dizaines de secondes, mais uniquement dans la boîte de capture et rarement dans une position favorable. J'ai quand même réussi à faire une vue dorsale et une latérale, renonçant à la vue frontale. Puis, je l'ai placé dans un microtube... Et là, magie ! De lui-même, il s'est mis bien en travers du tube et le reflet faisait un effet graphique trop beau pour ne pas le saisir. Le recadrage pour le composite n'est pas top, mais il donne quand même une bonne idée de ce que j'ai pu obtenir dans un autre format (le 16/9), qui m'a semblé plus approprié :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,9 mm (Lt)

Réf. : 158536

Du coup, je suis vraiment intéressé à l'identifier, même si je me doute qu'il a une livrée plutôt passe-partout. :?

[im. NB19813-16-17]
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

beau petit micro (jardin)

Message par PPer »

Cosmique !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, oui, Philippe ; pourquoi pas...

Mais, prenant ton lapidaire message comme un indice en faveur des Cosmopterigidés, j'ai fait un tour sur cette famille dans la galerie, puis dans celle de Lepiforum, puis sur PaThPiVa (mais celle-ci est temporairement inaccessible) ; et... chou blanc ! :?
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Allons, faut pas désespérer ;)
http://pathpiva.fr/cosmopterigidae/
Pour moi le style général, les antennes et les palpes devraient te conduire au genre... après...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien... fonctionnel. :)

Ensuite, en effet, je vois une belle ressemblance avec Anatrachyntis badia, n'était cette livrée plus élaborée et surtout cet œil rubis, apparemment propre à l'espèce.

Donc, on en resterait provisoirement (j'espère !) à la famille des Cosmopterigidés et au genre Anatrachyntis. Pas si mal, pour un début ! :)
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah...euh, non, j'étais pas sur ce genre... de là à tomber sur le c... :wink:
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

cocc..yx ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Alors, je dirais plutôt Coccidiphila et, pourquoi pas, Coccidiphila rungsella ; que je consultais avant de voir le message de Gyp'. :wink:
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui sur le coccyx bien sûr...
Je pense que le genre est bien Coccidiphila, après je lui trouve plus d'affinités avec gerasimovi, mais il sera difficile de dépasser le sp.
PPer [+Charlie]
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vu la variabilité de la livrée de C. gerasimovi et les détails de celle-ci, cette espèce semble en effet plus probable. :bienvu:

Quant à une plus grande certitude, si quelqu'un se propose pour l'examiner, je lui offrirai bien volontiers le spécimen capturé. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »