[Apatura ilia] Apatura ilia du Lauragais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Cette magnifique espèce, que je n'aurais pas cru rencontrer ici, ne figure pas en Haute-Garonne dans la Galerie. S'abreuvant, sans doute, dans la boue du petit "ruisseau" bordé de saules (et qqs peupliers non loin).

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/08/2015

Altitude : 234 m - Taille : env. 30 mm LAA ?

Réf. : 156991

Pas de reflets bleus => :0016: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Apatura ilia du Lauragais

Message par Gyp' »

Bonjour,

Oui, c'est une :0016:

Tu me donnes ainsi l'occasion de caser "l'orpheline" que tu as débusquée dans la galerie :wink:

Image

Remy GENTNER : France : Truchtersheim : 67370 : 24/06/2009

Altitude : 188 m - Taille : 6 cm

Réf. : 56414
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Magnifique forme clytie bien fraiche, de début de deuxième génération ?

Les mâles peuvent très bien ne laisser transparaitre aucun reflet bleu-violet en fonction de l'incidence de la lumière. Comme ça, posé au sol et vu la forme des ailes et l'étendue des marques jaunes, je dirais qu'on a plutôt affaire à un mâle.

Tient, pourquoi une de mon cru. Un groupe de 4 mâles attirés au même endroits (les 4 avaient bien des reflets bleus j'en suis sûr). Mais l'individu clytie sur la vue de droite n'a pas du tout de reflets visibles sous cet angle.

Image

Axel Dehalleux : France : Ozoir-la-Ferrière : 77330 : 28/06/2015

Altitude : 117 m - Taille : LAA : 30 mm environ

Réf. : 156992

Et puis aussi un autre mâle d'une forme mi-ilia, mi-clytie, un peu curieuse.

Image

Axel Dehalleux : France : Ozoir-la-Ferrière : 77680 : 28/06/2015

Altitude : 115 m - Taille : LAA : 30 mm environ

Réf. : 156993
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Concernant la photo proposée par Lauzette, je maintiens ma proposition pour une :0016: de la f. clytie.

Bien sûr, nous n'aurons pas la possibilité de savoir qui est dans le vrai ... :?

Je n'ai personnellement jamais vu de :0017: sans le moindre reflet bleuâtre (il est évident que l'incidence de la lumière y est pour quelque chose, surtout sur les f. clytie) et je ne remets pas en cause le sexe de celui que tu as photographié, Axel !

Le pap de Lauzette est la copie exacte d'un magnifique dessin du Tolman & Lewington :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

Message par lauzette »

Ouh là, quelle avalanche ! :)

Pour le reflet, je pense qu'il n'y est vraiment pas, vu que les deux ailes sont sous deux angles différents et que rien ne brille sur aucune. J'ai d'autres photos de la même, avec les ailes un peu + fermées, et toujours aucun reflet. Mais bon, je ne connais pas vraiment ces papillons, c'est la première fois que j'en voyais. J'ai aussi une petite série prise 14 jours + tard, je ne sais pas si c'est le même individu mais il/elle a le même look sans reflets.

Enfin bon, :0016: ou :0017: , ça m'est un peu égal, ce papillon est magnifique et j'espère en revoir (j'ai cru rêver, sur le coup !)

Gyp', l'orpheline est aussi de la forme clytie ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lauzette a écrit :
Gyp', l'orpheline est aussi de la forme clytie ?
C'est difficile à apprécier sur le revers .. :-|
Jean-Pierre.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Vu la couleur de fond des ailes, je pense que c'est la forme ilia. clytie n'est pas aussi contrasté en dessous, un peu plus dans les tons jaunes, sans compter que l'on pourrait voir un peu d'orange dans les marges sur le peu de dessus visible. Mais la différence n'est pas toujours évidente de dessous.

Quand on les voit en vol, les reflets des mâles ne passent pas inaperçus, on voit de plus ou moins brefs mais intenses éclairs bleus-violets sur leurs ailes (enfin c'est mon ressenti). Mais posés, j'ai déjà vu plusieurs fois des paillons qui semblent ne pas du tout avoir de reflets quelque soit l'ouverture des ailes. Il faut bouger par rapport au papillon pour avoir un bon angle qui permet de les voir. C'était le cas du clytie de ma première photo. Les reflets sont assez directifs, et le sont encore plus chez A. iris je trouve (que je dois avoir plus en photo sans reflets qu'avec).

Sinon, la femelle devrait avoir un assez gros abdomen, ce qui n'est pas forcément évident à dire sur ta photo. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

J'avais oublié de te féliciter pour la profondeur de ta photo, Lauzette ... :0013:
Jean-Pierre.

lauzette

Message par lauzette »

Merci beaucoup. J'ai eu de la chance, le papillon était bien occupé et ce "ruisseau" est assez profond, donc je dominais la situation sans qu'il s'en rende compte, j'ai fait comme d'hab' une photo de loin, puis de + près et d'encore plus près jusqu'à celle-ci où, en prime, il a ouvert un peu + les ailes :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Quand ils sont occupés à se nourrir (souvent sur des excréments de "sauvagine"), ils sont nettement moins méfiants .. :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »