[Cupido minimus] Deux taches basales sous l'AP: pas Cyaniris semiargus?
Messagepar Widus »
Bonjour,
Un petit groupe d'azurés se délectant de sels minéraux dans le Jura vaudois. J'ai un doute entre Cyaniris semiargus et Cupido minimus, avec une préférence pour ce dernier. Je note que dans la galerie, les Cyaniris semiargus n'ont pas 2 taches basales sous l'AP, est-ce un critère utilisable? Sur ma photo, il y a un individu avec ces deux taches (individu de droite). Par contre, celui tout à gauche n'en a qu'une mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a qu'une seule et même espèce sur ces photos. Merci d'avance pour vos commentaires.
Christian Widmann : Suisse : Bassins : 1269 : 09/06/2014
Deux taches basales sous l'AP: pas Cyaniris semiargus?
Messagepar Gyp' »
L'une de tes 2 impression est très plausible ..
N.B. : quand tu mets 2 photos d'individus différents sur un cliché "composite", tu prends le risque de voir ton sujet rejeté !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Lampides »
Bonjour,
pour moi ce sont bien des Cupido minimus.
Widus a écrit :Je note que dans la galerie, les Cyaniris semiargus n'ont pas 2 taches basales sous l'AP, est-ce un critère utilisable?
J'ai cherché un peu : rares sont les C. semiargus avec deux taches basales, mais ça arrive quand même (voir celui-ci). Critère intéressant, donc, mais à croiser avec d'autres : par exemple, C. semiargus a une couleur de fond plus beige et une ponctuation plus forte que tes papillons, avec des points postdiscaux disposés un peu différemment.
Messagepar Gyp' »
Bien d'accord avec toi Simon ..
Jean-Pierre.
On peut peut-être avancer que semiargus peut comprendre deux points basaux mais lorsque c'est le cas, ils ne sont pas de taille égale, contrairement aux points basaux de C. minimus, toujours à peu près de même grosseur (quand ils sont présents, ce qui n'est donc pas toujours le cas ! )
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Messagepar Gyp' »
Oui : il n'y a pas photo
En dehors de ces critères, ce qui est le plus frappant, c'est que C. semiargus possède des ocelles plus "forts" et une coloration de fond du revers des ailes plus beige (moins grise) que C. m..
C'est d'ailleurs ce que Simon avait signalé ci-dessus.
Jean-Pierre.
Messagepar Olivier72 »
Tout à fait.
Autre détail que je trouve assez récurrent chez C.minimus, et qui peut être utile pour le départager de semiargus d'après photo : la présence d'un point marginal sur le revers des AP, non loin de l'angle anal.
J'ajouterais : le revers de semiargus est généralement davantage suffusé d'écailles bleues basales (un bleu d'ailleurs "plus bleu" et plus brillant que pour minimus, d'aspect plus terne).