[Lasiocampidae] chenille des bois, gabon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

genievre
Membre confirmé

[Lasiocampidae] chenille des bois, gabon

Message par genievre »

Voici une grosse chenille velue, j'évalue sa taille à 12 ou 13 cm, elle était dans une forêt galerie du sud du Gabon, hier en début d'après midi.

Image

pauline montécot : Gabon : 20 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 440 -

ref:16101

Bonne soirée !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est certainement un hétérocère (nuit) et, si je me réfère aux similitudes avec les chenilles paléarctiques (et au risque de me "planter"), je dirai que c'est peut-être un Lasiocampidae ... :roll:
Sans-doute que jpv nous apportera les précisions nécessaires .... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci !
Promis je ne pars plus en balade sans tout ce qu'il faut pour mesurer :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIM. :
Bonjour genievre : la remarque de Dom' à propos de la taille de la coccinelle (sur le Forum coléos) n'avait rien de méchant ...... surtout vis-à-vis d'une dame :wink:
Il est vrai qu'il est parfois important d'avoir un ordre d'idée de la grandeur de la bête et mieux vaut donner une estimation "à la louche" plutôt de ne rien mettre du tout (dans le cas de la louche --> préciser "environ".. :lol: ).

Bienvenue à toi dans le Forum lépidos :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

merci beaucoup Jean-Pierre :D
Je ne suis pas susceptible, pas de problème !
et je vous remercie de votre accueil à tous !
Ce qui est bien quand on part de très bas c'est qu'on ne peut que progresser :wink: :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui mais attention, plus on progresse et plus la chute fait ..... mal ! :lol:
Jean-Pierre.

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ha mince... je reste en bas alors? :roll:
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Le Dieu des chenilles ne m'a pas plus éclairé que Gyp :cry: et je me range sagement à son point de vue :
hétérocère à 100% et probablement un Lasiocampidae.

Dns ces pays, tout est à faire, et en dehors des Saturnidae et Sphingidae dont les larves sont moins mal connues, pour le reste c'est à peu prés le desert bibliographique.
En tout cas superbe bête, et grosse en plus
jpv
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci jpv!
Je suppose que posée comme ça sur un tronc, il est difficile de savoir ce qu'elle mange, pour pouvoir résoudre le mystère... Ca m'aurait bien plus de faire l'apprenti éleveuse et de vous montrer l'évolution, mais comment la nourrir... (si j'en retrouvais bien sûr)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pauline : avant de penser à faire l'élevage de chenilles, il te faut savoir que certaines de ces superbes créatures ont des facultés vésicantes, urticantes ou allergisantes très dangereuses et qu'il faut toujours les manipuler avec d'extrêmes précautions (surtout quand on ne connaît rien de l'espèce que l'on trouve) :wink:
jpv, qui les connait mille fois mieux que moi, ne me contredira certainement pas ...... :?
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »