[Junonia sp. cf. evarete] Lépidoptère de Béquia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Bequia Port Elisabeth : VC0400 : 03/01/2016

Altitude : 50 m - Taille : 40 mm estimés

Réf. : 156622

Bonjour

Ce papillon a été photographié sur Bequia une ile de Saint Vincent et les Grenadines, il me semble que c'est une Nymphalidae ?

J'ai cherché dans la galerie et sur Google mal sans doute ? je ne l'ai pas trouvé sur cette région géographique on trouve beaucoup de timbres de papillons mais là non plus je ne l'ai pas vu

Auriez vous une piste à me suggérer ? :roll:

Pourrait être : Junonia evarete swifti ?

merci d'avance pour votre aide

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
PPer
Animateur

Lépidoptère de Béquia

Message par PPer »

Salut
Il est peu douteux que tu aies trouver le bon genre : Junonia.
Après, genoveva et evarete, qui sont restés longtemps confondus (voire qui le sont encore), sont très délicats à différencier... (et coenia n'a pas l'air bcp plus différent)
De ce fait leur répartition elle même est mal connue, il semble que les deux soient possibles aux petites Antilles.
Quand je dis confondus, c'est un peu dans tous les sens : le "Mangrove buckeye" de butterfliesofamerica est pour partie "Junonia genoveva neildi Brévignon, 2004" , mais sur le site de l'inra (on soupconne une inversion non reportée...) c'est evarete qui est donné lié aux mangroves... et sur funet on trouve "Junonia evarete neildi Brévignon, 2004" ! :roll:
Aux "dernières (?)" nouvelles cf. : http://butterfliesofamerica.com/junonia_e_evarete.htm ) ce serait bien evarete le tropical et genoveva le mangrove...
(et evarete au sens BoA pour le tien, me semble une bonne idée, mais c'est très personnel, et fort incertain)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jean-claude jamoulle
Membre

Lépidoptère de Béquia

Merci PPer

Il y a ce site ci qui n'a pas l'air mal non plus :

http://www.focusonnature.com/CaribbeanB ... esList.htm

article 173

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
PPer
Animateur

Lépidoptère de Béquia

Message par PPer »

Ah oui, coté distribution dans le coin, ça a l'air bien documenté.

[Junonia sp. cf. evarete] . Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jean-claude jamoulle
Membre

Bonjour PPer

Je suis retourné sur l'ile (Béquia) où j'avais photographié ce papillon j'ai repris une photo d'un spécimen semblable et je suis allé aussi sur une autre île voisine (Mayreau ) ou j'ai photographie un spécimen semlable voir identique mais dans la mangrove pour faire suite à la discussion qu'il y avait eu sur ce post ci en février, concernant les confusions possibles de Junonia evarete et J. genovea , comment me conseilles -tu de déposer mes observations ?

Merci de ta réponse

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
PPer
Animateur

Message par PPer »

Une seule façon puisqu'on est sûr de pas grand chose (si ce n'est qu'il y a les deux) : un sujet par individu.
PPer [+Charlie]
jean-claude jamoulle
Membre

OK merci
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »