je pense que c’est Morpho helenor, ce qui est un peu particulier (à mes yeux) c’est la zone bleue sur l’aile ( qui n’a pas son symétrique sur l’autre aile)
Effectivement peu banale cette anomalie, les écailles bleues devraient figurer sur le recto et non le verso de l'aile........j'ai d'abord cru à une déchirure de l'AP laissant apparaître le recto.....
C'était aussi ce que j'ai pensé au premier abord avant de me raviser car c'est bel et bien une "inversion recto-verso" que présente cet individu ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :C'était aussi ce que j'ai pensé au premier abord avant de me raviser car c'est bel et bien une "inversion recto-verso" que présente cet individu ...
Il me semble bien qu'on appelle homoeosis ce type d'inversion anatomique.
Pper que faut-il comprendre par +0.9 pour helenor ? probabilité d’identification correcte ? - pour l’homoeosis, je ne connaissais pas du tout , un article aride ici http://lepidopteraresearchfoundation.or ... 22-001.pdf
C'est une anomalie qui peut toucher divers organes, à diverses échelles. Ici, c'est une inversion partielle entre l'avers et le revers d'une aile postérieure.
Il y a une spectaculaire inversion unilatérale de deux ailes sur une zygène en photographie dans l'Atlas des Zygènes publié par notre association (cf. http://www.aer-nantes.fr/groupes-d-inse ... zygaenidae)
Il me semble aussi me rappeler qu'il y a une mutation génique chez la Drosophile du vinaigre qui entraine la présence d'une paire de pattes à la place des antennes... Dans ce cas, l'origine est génétique, mais cela doit aussi parfois être lié à un accident de l'embryogenèse.
Oui, c'est a peu près ça ; disons que la ressemblance avec achilles ne simplifie pas l'id. sur photo...
mais que les critères visibles sembent conduire à :
[Morpho helenor]. Photo seule;
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...