Merci Brendan !
les cocons ne sont pas trop petits pour des Yponomeutes ? (il y en avait juste 3-4 sur des Arbres de bonne distance)
pour l'Arbre je ne sais pas, mais c'est un Arbre très fréquent dans les dunes boisées, ça ressemble bien à un Prunelier mais je n'ai jamais vu de fruit
sinon pourquoi pas peut être aussi Eriogaster lanestris ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
De rien, nous verrons ce qu'en penserons nos amis Lepidopteristes.
Comme tu dis cela peut tout à fait être d'autres espèces. Mais je ne pense pas que la taille exclue les Yponomeutes car les années où il n'y a pas d'invasions, on trouve des cocons isolés de taille modeste.
Disposition et forme des épines + aspect des bourgeons, pour moi c'est plutôt une aubépine (Crataegus sp.)
Sinon, j'aurai spontanément pensé à un vieux nid d'Eriogaster (laquelle des deux ?), mais ça pourrait aussi concerner Euproctis ou Aporia....
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 30 décembre 2015, 10:20, modifié 1 fois.
Bon, je crois que je me suis fait avoir par une plante que je ne connais pas.
Les longues feuilles sèches piégées dans la soie du nid m'ont mis la puce à l'oreille. Je crois que ça pourrait être un argousier (Hippophaes rhamnoides)
Ca ressemble effectivement plus à de l'argousier bien présent dans les dunes par chez moi.
On y trouve tout le temps ce genre de nid et ce sont principalement des Euproctis.