[Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, une petite histoire en deux photos assemblées d'une observation dans mon jardin hier après-midi.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 05/12/2015

Altitude : 126 m - Taille : chenille : 40 mm

Réf. : 154000

En haut à gauche : je m'aperçois qu'un oiseau perce le tronc de mon chêne rouge à dix centimètres du sol et je vois un trou circulaire de 5 mm de diamètre à côté.

En haut à droite : je décide d'explorer en découpant l'écorce et trouve une loge désertée de 3 cm sur 5 de haut.

En bas à gauche : en prenant une photo, je m'aperçois qu'une galerie, à gauche de la cavité part dans le tronc, un petit cm de diamètre.

En bas à droite : je sonde la galerie avec un petit fil de fer, 8 cm de profondeur. Ne sachant pas si il y avait un habitant, je ne prends pas de précaution et harponne ce qui me semble une chenille de Zeuzera pyrina de 4 cm de long. Malheureusement je l'ai tuée dans la manœuvre.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 05/12/2015

Altitude : 126 m - Taille : chenille : 4 cm

Réf. : 154002

En haut à gauche : en explorant les autres arbres, je trouve sur une branche de bouleau à un mètre du sol, un trou circulaire de 5 mm laissant couler des traces rougeâtres. je dégage la loge au couteau, mêmes dimensions que l'autre et même départ de galerie.

En haut à droite : je sonde la galerie avec un brin de bois, douze cm de profondeur, en allant doucement je sors une chenille plus blanche que l'autre, mais de même taille, que j'identifie aussi comme Zeuzera pyrina.

En bas à gauche : ne sachant pas trop quoi faire de cette chenille, qui ne remue pas trop, je coupe une branche de pommier et perce un trou de 9 mm de diamètre. J'approche la chenille moribonde du trou et le temps de saisir l'appareil photo, la chenille est pratiquement disparue.

En bas à droite : cette après-midi, des copeaux se sont amassés à l'entrée du trou.

J'espère que mon histoire n'est pas trop longue et j'espère pouvoir y donner une suite un jour avec le papillon.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zeuzera pyrina.

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:

Ton observation est très intéressante et je comprends ton attitude ... MAIS ce sont des chenilles qui "bouzillent" nos arbres et, personnellement, je ne leur fais pas de cadeau :)

J'ai eu un bouleau qu'une chenille de Cossus cossus m'a "étêté" alors qu'il faisait déjà 3,50 mètres !

Certes, les Zeuzères font des dégâts moindres mais je pense que ce qui reste de "nature sauvage" leur suffit largement pour pérenniser l'espèce : elles m'ont quand-même trucidé un sorbier des oiseleurs il y a une dizaine d'années :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur

Zeuzera pyrina.

Message par totor »

Bonsoir Jean-Pierre, ne t'en fais pas, j'ai la même réaction que toi envers ces bestioles. Le fait de pouvoir voir son évolution est une simple curiosité de ma part, si un papillon devait émerger de cet élevage, je ne le relâcherai pas dans le jardin.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zeuzera pyrina.

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Mon propriétaire vient de m'en apporter deux de 35 mm de long qui avaient creusé des galeries dans des rameaux de lilas.
Je les mets également en élevage, et comme j'ai deux poiriers, j'éviterai aussi de relâcher les imagos, si je les obtiens... :wink:
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Caracal a écrit :et comme j'ai deux poiriers, j'éviterai aussi de relâcher les imagos, si je les obtiens... :wink:
:cry:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Premier imago ce soir... :wink:
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Caracal a écrit :Premier imago ce soir... :wink:
Il sait qu'il lui reste peu de temps à vivre ? :cry:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:oops: Étalé... (mal, d'ailleurs, mais étalé)
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

imago à l'instant et 2è mâle...

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 02/06/2016

Altitude : 11 m - Taille : Laa : 20 mm

Réf. : 163765
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »