Alors là : déjà que pour les imagos il n'y a pas foule de connaisseurs, pour les chenilles, ça risque d'attendre TRES LONGTEMPS ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, Jean yves, il s'agit bien d'un papilionidae et plus précisément une chenille 4ième stade de Papilio epiphorbas un endémique banal de ce pays qui vit sur de nombreuses Rutacées et qui s'est acclimaté sur les Citrus (originaires d'Asie).
Gyp' a écrit :Alors là : déjà que pour les imagos il n'y a pas foule de connaisseurs, pour les chenilles, ça risque d'attendre TRES LONGTEMPS ..
Ben, avec des "pointures" comme jpv, on prend des risques et on écrit parfois des bêtises ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
il s'agit bien d'un papilionidae et plus précisément une chenille 4ième stade de Papilio epiphorbas
Mais oui, JP, j'aurais dû y penser... C'est un beau papillon noir et vert qu'on rencontre assez couramment dans les serres à papillons tropicaux du type La Queue-lez-yvelines...
J'ai pu répondre que parce que j'ai élevé cette espèce ! Je ne suis pas hélas spécialiste en chenilles même si j'en connais plus que la moyenne, tout simplement parce que je fais beaucoup d'élevage de diurnes, et la majorité des chenilles rencontrées sont des hétérocères, et là je sèche pour la plupart.
Jean yves, le papillon que tu vois en serre n'est pas epiphorbas car les élevages malgaches ne fournissent plus de rhopalocères depuis de années. Ceux que tu vois et qui lui ressemblent beaucoup sont des Papilio nireus, trés largement répandu dans toutes l'Afrique noire. Il y a pas mal d'espèces dans ce groupe qui compte plusieurs endémiques à aire restreinte ( une espèce propre à la réunion, une autre à Lile Maurice, etc)
jpv
bravo !
Même si tu les as élevé quand même ! Bon je suis content qu'il y ait un "papillon" que j'ai photographié qui soit identifié en fait ça fait deux avec Argema mittrei !
Cool ! Merci tout le monde ! Il me reste un papillon aux ailes ancestrales à mettre sur le forum après ce sera fini pour les papillons malgaches.
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !