[Cydalima perspectalis] Pyrale du buis écaillée ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,

Je me suis longtemps demandé quel pouvait bien être ce papillon sans écailles photographié en début d'été, introuvable dans mon guide (Chinery) :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 25/06/2015

Altitude : 154 m - Taille : estimation 25mm

Réf. : 153000

Jusqu'à ce que je lise un article de l'INRA sur la pyrale du buis, précisant qu'il existait deux formes pour l'imago, claire ou sombre, mais que toutes les deux possédaient une marque caractéristique en V sur le bord des ailes antérieures. Et que je trouve une photo ressemblant beaucoup à la mienne dans la galerie.

Confirmez vous ce diagnostic ? Et si oui, pourquoi cette pyrale n'a-t-elle pas d'écailles ? Est-ce parce qu'elle était en fin de vie ?

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Pyrale du buis écaillée ?

Message par lépi-net »

:D :bienvu: :0004: :0004:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
missln
Membre

Message par missln »

Euh... Pourquoi tant de haine : :0004: ? C'est contre moi ou contre les pyrales du buis ?

Bon, je sais, c'est pas le jour à poser ce genre de question, ou plutôt si, justement...mais sur d'autres forums
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mais non : nous disons oui à ta diagnose et, si Lépinet s'arrache les cheveux, c'est parce qu'il n'a jamais vu la f. sombre :D

Sinon, le fait qu'elle ait perdu ses écailles est dû à sa "vieillesse" : ça prouve, hélas, qu'elle s'est certainement bien reproduite !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
missln
Membre

Message par missln »

Ah ! bon, désolée pour cette frustration involontaire :D .
Mais justement, je ne pensais pas qu'il s'agissait de la forme sombre, vu qu'en regardant de près le "bas" des ailes sur ma photo, j'avais remarqué la bande légèrement plus sombre que le reste, qui m'avait d'ailleurs confortée dans mon hypothèse pyrale du buis (c'est toujours plus facile de trouver les détails qui "collent" après-coup :wink: ).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je pense que si c'était la forme claire, ça se verrait très bien, même s'il est frotté.
Au passage, cette espèce fait partie de plusieurs Spilomelinae (avec Pleuroptya ruralis) dont les ailes ont tendance à vite devenir un peu hyalines (sauf les marges), et à avoir ce genre de reflets violets (reflets directs de la membrane de l'aile je pense).
Gyp' a écrit :Mais non : nous disons oui à ta diagnose et, si Lépinet s'arrache les cheveux, c'est parce qu'il n'a jamais vu la f. sombre :D
Je me demande si ce n'est pas plutôt le buis de Philippe qui est envahi par cette espèce. :cry:
Le forme sombre, il me semble l'avoir vue une fois chez moi, mais je ne l'ai pas en photo pour le moment. :-|
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour le :0004: Gyp' a bien traduit ma frustration...
Je n'ai pas de buis, mais beaucoup de pyrales... noires et blanches. :cry:

Edit d'anim
[Cydalima perspectalis] . La Pyrale du Buis. Photo seule.
missln
Membre

Message par missln »

Merci à tous pour votre aide à la détermination !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »