[Udea sp.] Une Autrichienne, ou pas ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Udea sp.] Une Autrichienne, ou pas ?

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

J'ai cherché à identifier ce petit papillon pâle vu cet été dans les Alpes. Je suis arrivé à Udea austriacalis ou rhododendronalis. La distinction entre les deux n'est pas forcément évidente, mais je trouve la forme de l'aile plus proche d'U. austriacalis (femelle ?). La couleur de fond et la présence à peine perceptible de lignes grisâtre me semble aller dans cette direction aussi. Qu'en pensez-vous ? Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ?

Image

Axel Dehalleux : France : Le Monêtier-les-Bains : 05220 : 19/07/2015

Altitude : 1556 m - Taille : LAA : environ 9 mm

Réf. : 152865
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
PPer
Animateur

Une Autrichienne, ou pas ?

Message par PPer »

Aïe! A coté de la plaque ? Très probablement pas, mais quant à pouvoir t'aider...
Y'aurait p'têt même bourgognealis à envisager...
La couleur irait de mon point de vue mieux à rhodo, la ligne postmediane vers les deux autres, la forme des ailes semble assez peu discriminante :0004:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour ton avis.
Les ailes, je les voyais avec un apex assez nettement plus arrondi chez rhododendronalis sur les photos que j'ai pu voir.
La couleur de fond semble finalement variable chez ces différentes espèces, alors je ne sais pas trop quoi en penser.
bourgognealis est peu illustrée (pas vu sur Lepiforum). Sur pathpiva, la ligne sombre post-discale est bien visible.
Après, faudrait voir ce que donnent les femelles, car je me demande si ce sont surtout des mâles qui sont illustrés (à part certains austriacalis de Lepiforum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui c'est une partie du problème : les femelles d'austriacalis, rhododendronalis, ..., ont un apex nettement plus pointu que les mâles...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »