Après comparaison, c'est bien ça .... mais je ne l'avais pas reconnue ..
Bravo JJ
Mais une taille à 40 mm me semble assez exagérée ! 20 mm tout au plus serait plus réaliste.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, « 30-40 mm ? », c’est une estimation généreuse… En reprenant mes notes d’élevage, pour cette chenille, j’avais mesuré 15 mm de longueur (un 26 juillet). C’était au dernier stade juste avant la nymphose (l’émergence aura lieu le 13 août).
Oui : les estimations les plus "généreuses" de notre galerie sont de 20 mm et les mesures réellement effectuées par Pierre Gros sont de 13 et 17 mm pour des chenilles proches de la nymphose
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
N'en jetez plus ! Je suis une bille pour mesurer, là, c'est dit. J'essaie quand je n'oublie pas, et ensuite j'oublie le chiffre, à supposer que j'ai réussi à mesurer. Mais quand même, 20 mm, je trouve ça pitchou. Mais bon, elle ressemble bel et bien à Ethmia bipunctella. Le papillon est très joli, j'espère le voir un de ces jours (quand je dis ça en général, pof, je le trouve dans mon fond de photos non encore identifiées).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.