[Malacosoma sp.] Livrée interrompue (ER.750)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une chenille isolée (25 x 2,5 mm), découverte le 10/05 au soir, sur une plante basse en bordure de la route du Col de Vence (Vence - 06 ; 530 m), au départ d'un sentier montant au Baou-des-blancs. Capturée pour élevage (ER.750).

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 10/05/2015

Altitude : 530 m - Taille : 25 x 2,5 mm

Réf. : 151024

Sauf que, le 14/05, j'ai découvert qu'elle était parasitée, du fait de la présence d'un cocon typique d'un hyménoptère parasitoïde du genre Meteorus (Braconidés) ; cf. ce sujet créé en parallèle.

Vu ce que j'ai lu sur les différentes espèces de Malacosoma, je pense qu'il s'agit de M. castrensis. D'accord, pas d'accord ?

[im. NB14850-86-91]
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Livrée interrompue (ER.750)

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour moi oui .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation, Gyp'. :wink:

Pas d'autres photos à vous montrer, la concernant directement ; mais je vais compléter le sujet sur le parasitoïde.

À propos des photos, j'ai oublié de préciser que, si la vue de gauche a bien été faite sur place, au moment de la capture, la position de la chenille ne me permettait pas de faire des images sous d'autres angles. J'ai fait les vues frontales de droite dans la nuit du 11 au 12/05, à la maison.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Etonnament, aussi bien la livrée de la chenille que la pigmentation de la capsule céphalique m'évoquent plutôt alpicola.
Voir ici : http://www.pyrgus.de/Malacosoma_alpicola.html.
Evidemment c'est un peu bas, sauf que l'espèce a quand même été citée du Col de Vence : Tautel (Claude), 2010.- Observation déroutante : une chasse particulière au Malacosoma alpicola Staudinger, 1870, par une araignée du genre Araneus (Araschnida, Araneae Araneidae & Insecta, Lep. Lasiocampidae). oreina n°9, avril 2010 : 15 - 17.
Suffisant peut-être pour jeter un petit caillou dans la mare ? :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il est vrai qu'entre les deux espèces, l'aspect de la capsule céphalique n'est pas vraiment différent !

Comme l'appréciation de l'ornementation du corps dépend souvent de l'angle de prise de vue et de l'incidence de la lumière, il est difficile de se forger un avis pertinent :)

Seul un élevage mené à terme aurait permis d'avoir une certitude.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit :Il est vrai qu'entre les deux espèces, l'aspect de la capsule céphalique n'est pas vraiment différent !
D'après les photos que j'ai vues des capsules céphaliques, castrensis présente une ponctuation régulière, alors que chez alpicola, les mouchetis sombres sont plus développés frontalement et latéralement. Mais je ne saurais pas affirmer que cette différence est constante. :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas la compétence pour discuter de l'aspect de la chenille. En revanche, noter quand même que le col de Vence, bien que situé à 2-3 km à vol d'oiseau (~ 7-8 par la route), est à un tout petit peu plus de 1 000 m d'altitude ; soit quasiment le double de l'altitude à laquelle j'ai "pêché" celle-ci.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'avais bien noté l'importance de l'ornementation de la tête, d'où les photos frontales sous deux angles différents et, en fonction de ça et de l'altitude, ma proposition pour castrensis.

Au final, que conclut-on ?
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Moi je trouve la bête assez troublante, comme Phil...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

As-tu un réel penchant argumenté pour une espèce plutôt qu'une autre ?

Si c'est le cas, il faut le préciser :!:

J'ai élevé M. castrensis par 2 fois et je trouve que ça lui ressemble bien.
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »