Bonjour, j'ai mis mon piège à côté d'étangs de carrière où poussent beaucoup de prunelliers. Au printemps, j'y ai observé beaucoup de chenilles. J' ai capturé ce papillon, que j'ai remis en liberté aussitôt les photos faites. Je ne pense pas me tromper en proposant un mâle de Eriogaster catax. Il faut que je recherche dans mes photos de chenilles indéterminées pour voir si j'en ai de cette espèce. J'espère que je verrais une femelle, lors d'une prochaine chasse. Ce papillon est protégé par arrêté publié au Journal officiel du 24 septembre 1993.(source Robineau).Je suis content de l'avoir rencontré pas très loin de chez moi.
Dominique Thauvin : France : Ouzouer sur Loire : 45570 : 01/10/2015
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu trouveras ICI le PDF "officiel Min.Agri." concernant cette espèce protégée ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour à tous, je suis retourné sur le site et j'ai revu un mâle au piège, mais le plus surprenant est que j'ai trouvé une femelle dont l'émergence venait sans doute de se produire. Je partage avec vous cette beauté. Ils sont tous les deux dans le massif de prunelliers bien sûr.
Dominique Thauvin : France : Ouzouer sur Loire : 45570 : 21/10/2015
J'aimerais bien avoir ça chez moi, ce ne sont pas les prunelliers et les aubépines qui manquent. Mais la notice dit "abrités du vent" et le vent, ici, c'est quasi tout le temps et partout (et les pesticides, donc )
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ce n'est pas commun de trouver une qui semble ne pas avoir pondu (touffe de poils intacte au bout de l'abdomen) !
N.B. : on dirait des feuilles de Cotoneaster, ton prunellier ..
Jean-Pierre.