Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Bonjour,

On dit qu'il faut savoir tirer profit de ses erreurs. Ce soir, je crois pouvoir dire que j'ai mis cette maxime en application et que la galerie va bientôt en profiter, avec un petit scoop à l'appui.

Hier soir (25/09), à la nuit tombée, j'ai capturé 2 petits Crambidés, attirés par la lampe placée sous ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), allumée quelques minutes plus tôt. Si le premier est un doublon de D. fovealis (tiens, encore elle !) ; le second me semble être d'une espèce dont la galerie ne contient encore que 3 images.

J'en ai donc fait quelques photos et, n'étant pas très sûr du sexe, j'ai gardé l'imago... dans une boîte propre, le temps de monter le sujet. Ce soir (26/09), en rentrant, je viens d'examiner attentivement la boîte et bingo ! Je viens d'y découvrir 3 groupes de 2 œufs... totalement incolores. Ce qui pourrait expliquer ma fameuse erreur d'attribution des œufs de l'élevage ER.760 (cf. ce sujet en cours (), que certains connaissent déjà.

Je ne sais pas encore s'ils seront féconds, mais je vais évidemment suivre leur évolution de près. Cerise sur le gâteau : je n'en ai trouvé trace ni sur Lepiforum, ni sur PaThPiVa. :wink:

Encore un peu de patience, le temps pour moi d'éditer et de poster les photos de l'imago et de 4 de ces œufs tout frais du jour.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Désolé de vous avoir fait attendre, mais, en ce moment, ça se bouscule pas mal au portillon. En tout cas, voici les photos promises... et même quelques unes de plus. :wink:



- 25/09, vers 20 h 30 - imago seul (Laa = 9,5 mm ; Lc = 8,8 mm), environ 1/2 h après sa capture :



Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 25/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : 9,5 mm (Laa) & 8,8 mm (Lc)

Réf. : 150245



- 26/09, vers 20 h 30 - premiers œufs (n° 1 à 4 ; 0,8 x 0,55 à 1,0 x 0,65 mm), quelques minutes après leur découverte, sur une feuille de plastique placée au fond de la boîte de garde :



Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 26/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,8 x 0,55 à 1,0 x 0,65 mm

Réf. : 150246



- 26/09, vers 23 h - 2 œufs (n° 9 & 10 ; ~ 0,9 x 0,65 mm), tout frais pondus par la femelle, sur une feuille fanée de Bergénia placée au fond de la boîte de garde :



Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 26/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,9 x 0,65 mm (1 oeuf) & 9,5 mm (Laa F)

Réf. : 150247



- 26/09, vers 23 h 10 - 3 œufs (n° 11 à 13 ; ~ 0,9 x 0,7 mm), tout frais pondus par la femelle captive, sur la feuille fanée de Bergénia :



Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 26/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,9 x 0,7 mm (1 oeuf)

Réf. : 150248



Voilà pour le moment. On verra dans quelques jours s'ils sont fécondés. En attendant, si vous n'avez pas trouvé l'identité de la pondeuse, vous pouvez aller voir la réponse sur les fiches-photos. :wink:





[im. NB17534-42-47, 17576-77, 17580-81 & 17583-84-85]
... Pierre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par PPer »

Eh bé, ça c'est des œufs plats ! :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Pour ce coup-ci, ça n'ira pas plus loin : comme supposé au départ, les oeufs n'étaient pas fécondés ; ils se sont affaissés progressivement au fil des jours => j'ai interrompu la tentative d'élevage hier soir (8/10).
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Caracal »

:bienvu:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux. :wink:

Un merci supplémentaire à Gyp' pour la validation des photos. :0015:

J'ai bien des photos des œufs à moitié ratatinés, mais je pense que leur évolution n'a pas grand intérêt par rapport à celle d’œufs fécondés. Donc, sujet clos pour ce qui me concerne.

[Hydriris ornatalis] Photo. Biologie.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Hier (16/10) pm, nouvelle femelle, capturée sur un mur du centre administratif de Nice.

J'ai fait quelques photos à la maison, un peu plus tard ; et, ce matin, en regardant dans la boîte où je l'avais placée pour la nuit, j'ai découvert qu'elle avait pondu 3 groupes d’œufs : 9 + 7 + 3. J'en ai fait quelques photos ; mais pas facile d'obtenir un bon rendu de ces œufs transparents, collés sur une paroi qui l'est à peine moins.

Ensuite, j'ai essayé d'en décoller, mais ce n'est pas possible : en fait, ils sont constitués d'une fine membrane, recouvrant un liquide très fluide. J'ai donc laissé les autres intacts, en espérant que, ce coup-ci, ils ne seront pas stériles ; ce qui devient ma tentative d'élevage ER.949. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Voici une photo de la dame et de 2 de ses premiers groupes d'œufs.

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/10/2019
Altitude : 8 m - Taille : 9,3 mm (Laa F) & ~ 1,15 x 0,8 x 0,3 mm (oo)
Réf. : 242147

Je n'ai pas pu récupérer ceux-ci ; mais, par contre, j'en ai un quinzaine, pondus le lendemain, dans une autre boîte, où ils seront plus faciles à conserver.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydriris ornatalis] F Crambidae et ses oeufs - ER.763

Message par Pierre06 »

Beaucoup de retard, dans le traitement des photos, car les séances de prises de vues s'enchaînent, avec des bestioles très diverses. Et, encore aujourd'hui, avec au moins 4 de prévues, dont 3, pour les lépidos.

Je viens de faire la première. Et savez-vous sur quoi ? Sur les toutes jeunes chenilles, nées, hier pm, des œufs de Mme Hydriris ! :)

J'avoue que je n'y croyais pas trop et, malgré une surveillance attentive, j'ai bien failli louper leur apparition, car elles sont minuscules et aussi translucides que les œufs. C'est donc bien compliqué à photographier ; mais, par chance, elles sont très calmes ; ça me change des Plathelminthes !

Reste que je dois maintenant les nourrir et braver la pluie, pour aller leur chercher quelques brins de liseron. À ce propos, merci à Philippe, pour l'info récupérée sur son site. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »