[Helicoverpa armigera] encore une chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

macharivernanoz
Membre confirmé

[Helicoverpa armigera] encore une chenille

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Encore une qui résiste à mon identification... Je vais finir pas les connaitre par coeur les 883 chenilles de la galerie !

A votre avis, qui est elle ?

Image

Chavernoz Marina : France : 23 9 2006 : Chalons sur Saone : 71

- taille : 25mm

ref:15724

Merci
Marina

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Il n'y a pratiquement que les anglais qui donnent un nom vernaculaire a toute leur faune hétérocérique, mais on s'en invente nous aussi souvent sur le terrain, avec Goliathus.

Je propose ici (facilement, certes) : "l'Hélicope de l'armigère" ! :D

David
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je suis d'accord avec David
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit de Helicoverpa armigera (H.)

Louis
lweit
lépi-net
Membre confirmé

L'Armigère

Message par lépi-net »

Bonjour

Je rebondis sur la question du nom vernaculaire...
Il est vrai que sur pas mal de bêtes (surtout des Noctuelles) on chercherait en vain trace de noms vernaculaires dans la littérature.. ce qui est normal puisqu'il n'y a pas (encore) de littérature de synthèse en langue française.

Mais là tout de même, pour Helicoverpa armigera, une espèce bien connue des agronomes du monde entier, il existe déjà un nom français, l'Armigère, tout simplement (David, tu n'étais pas loin, mais t'es un peu compliqué, quand même :0022:)

Si vous êtes à la recherche de noms vernaculaires, nous avons fait un gros travail sur Les Carnets du Lépidoptériste français (www.lepinet.fr), en association avec Gérard Luquet, le "père" des noms vernaculaires de Rhopalocères. Plus de 90% des espèces ont désormais un nom in french in the text.

Donc, vu qu'on a plus d'espèces que les Anglais, ne rougissons pas : on a en fin de compte plus de noms français qu'il n'y a de noms anglais :D

NB : Certains noms sont encore en cours de normalisation, il pourra y avoir encore quelques ajouts évolutions.

Alors, vive l'Armigère et la Nubigère, n'est-ce pas, Astérix ?

Philippe
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci à tous !
Marina
eric.zyg
Membre confirmé

vernaculaire

Message par eric.zyg »

Est vernaculaire celui qui est passé dans le langage courant.
On est pas prêt de voir l'Armigère dans Harry Potter ou dans les Particules Elémentaires.
Pour ma part je suis contre cette recherche forcenée de créer des noms qui n'ont e sens que dans la tête de celui qui les a créé. Et encore quand il l'avait en totalité!! :0008:
On a "construit" suffisamment de vocables ridicules pour ne pas en créer de nouveaux (voir les zygènes affectées à des plantes fausses ou avec des noms à toupets et les Lycènes mi cuit entre les sablés et autres azurés qui ont du mal à être bleus quand ils ne sont pas argus myope (un comble pour la divinité!!) 8-O :D
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Je suis tout a fait d'accord avec Eric, je ne vois pas l'intérêt d'un nom français, alors qu'il existe un non latin stable et sans barrière de langue, donc reconnaissable par le plus grand nombre!!! :twisted:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Juste pour rire, quelques exemples, à vous de trouver à quelle espèce cela fait référence: "Dédiée à mon épouse", "Tarière", "Liparis de l'éphédra", "Manteau de Godart", "Lithosie crotte de souris", et notre dernier arrivé en France "Clandestin des palmiers". et, aucun n'est inventé par moi :!: :0001:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Moi aussi ,je suis plutot d'accord avec Eric et Yann. Pas la peine d'en rajouter quand on a deja tant de mal a se rappeler certains noms scientifiques.

Si l'on fait ca avec le Goliath, c bien pour se marrer, ... et ca marche pas mal !!! :D

David

Retourner vers « Lépidoptères »