[Iphiclides podalirius] Flambé - évolution de l'oeuf (ER.759-B)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche dernier (6/09), j'ai trouvé un oeuf (D = 1,4 mm ; h = 1,1 mm) isolé de Flambé, sur une feuille de prunier de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Ce qui m'a étonné, c'est qu'il était collé sur la face supérieure de la feuille.

Vus le faible nombre de photos en galerie et la question posée par Éric dans cet ancien sujet, j'ai décidé de le collecter pour faire son élevage (ER.759-A). Mais il évolue assez bizarrement (coloration marron sur seulement une moitié de l’œuf, en le regardant par dessus) ; je pense qu'il doit être parasité.

Ça m'a également donné l'idée de récolter des œufs juste après ponte, pour suivre leur évolution. Par chance, 1/2 h plus tard, j'ai vu une femelle en ponte sur un petit prunier bien accessible. Je l'ai observée attentivement et j'ai ainsi pu récupérer un oeuf (D = 1,4 mm ; h = 1,2 mm), frais pondu et non parasité (ER.759-B). Celui-ci était placé normalement (?) sur la face inférieure de la feuille ; il était d'un blanc laiteux uniforme, de forme sphérique mais légèrement aplati... côté feuille.

Pas de photos pour le moment à vous montrer pour le moment, car j'attends l'éclosion pour constituer le composite de son évolution. Mais je peux déjà indiquer que, dès le 3ème. jour, la couleur a viré au beige rosé ; puis, des veines rose foncé sont apparues progressivement.

À très bientôt avec les images.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Flambé - évolution de l'oeuf (ER.759-B)

Message par Pierre06 »

Désolé pour le retard ; voici les photos !

L'éclosion de l'oeuf B a eu lieu dimanche dernier (13/09) pm, un peu avant 16 h ; soit 7 j complets après la ponte. Mais il m'a fallu trier et éditer toutes les photos faites pendant le suivi de sa maturation, ainsi que celles de la chenille qui en est sortie.

Les photos de l'oeuf A (D = 1,4 mm ; h = 1,1 mm) sont également éditées. Mais, du fait que rien n'en est encore sorti et pour éviter les confusions, je monterai un autre sujet le moment venu, réservant celui-ci à l'oeuf B (D = 1,4 mm ; h = 1,2 mm), que voici :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 1,4 mm (D) x 1,2 mm (h)

Réf. : 149486

Étapes importantes de cette évolution :

- 6/09, vers 13 h (P = 0) - ponte et prélèvement du rameau-support ;

- 8/09 (P + 2 j) - l'oeuf passe du blanc laiteux au rose orangé pâle ; dans les jours suivants, il va foncer progressivement dans le même ton, en s'ornant de veinules rouges ;

- 13/09 am (P + 7 j) - dans la nuit précédente, l'oeuf a brusquement viré au gris très foncé ;

- 13/09 pm (P + 7 j) - émergence de la chenille néonate (3,0-3,1 x 0,9 mm), qui mange aussitôt le chorion ; la voici, près des restes de celui-ci, moins d'1 h après sa naissance :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 3,0-3,1 mm x 0,9 mm

Réf. : 149488

Il ne me reste plus qu'à assurer le suivi de son développement ; si tout se passe bien, dans quelques mois, je monterai un nouveau sujet pour en présenter un résumé illustré. :wink:

[im. NB17279-81-318-19-26-28-34-35 & 17365-69-78]
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0013: :bienvu:

Quelle patience et quelle minutie .. :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Gyp', pour... le petit mot ajouté. :lol:

J'ai eu quelques soucis avec le rameau, qui a desséché plus vite que prévu, et avec les reflets du flash (que j'ai dû laisser tomber) ; mais, vu que c'est un sujet statique, ça ne mobilise pas de temps ni de patience pour les prises de vues. :wink:

[Iphiclides podalirius] , le Flambé. Photo. Biologie.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tout va bien... et vite : hier matin (1/10), la chenille est passée au stade L4, à mon grand soulagement !

Les 2 j précédents avaient été un peu stressants, car elle restait immobile le long d'un angle haut de la boîte : le fait qu'elle ait quitté le feuillage (ce qu'elle n'avait pas fait précédemment) et la durée bien trop longue d'immobilité (par rapport aux 2 mues précédentes, qui ont eu lieu sans un tel préavis) me faisaient craindre le pire.

Bien entendu, j'ai fait des photos des stades précédents ; mais, la mue venant juste d'avoir lieu, ça a été l'occasion de la prendre avec, devant, la capsule céphalique dont elle venait de se séparer, et, derrière, l'exuvie ratatinée.

Je pensais vous présenter l'évolution de la chenille quand elle sera achevée, mais je me demande si c'est vraiment utile, vu qu'il s'agit d'une espèce facile à trouver, dont le développement archiconnu...

J'oubliais : l’œuf A me semble, lui, en être toujours au même point. Peut-être y a-t-il une période précise d'émergence du parasite... En tout cas, je le garde : on verra qui se lassera le premier.
... Pierre.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Trouver l'adulte oui mais battant beaucoup de prunelliers ou il y'en as je n'ai jamais trouvé de chenille :mrgreen: j'ai pu l'élever une fois car j'ai intercepté la femelle en ponte (3 oeufs ramassés.)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Malgré leur livrée aposématique, je trouve qu'elles sont relativement faciles à détecter... quand on les a bien dans l’œil. Aux 2 premiers stades (noirs et jaunes), bien que très petites, encore plus facilement qu'aux suivants ; car, en plus, elles se tiennent habituellement sur la nervure centrale, dans les feuilles les plus repliées. Aux stades suivants, repérer d'abord les feuilles entamées permet de cibler le rameau sur lequel il faut les chercher.

À part ça, ton élevage m'intéresse sur les éléments relatifs à l'époque de l'année et à sa durée : si tu veux bien me les communiquer, merci.
... Pierre.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

C'étais l'année dernière (récolte des oeufs fin août). J'ai mis les oeufs dans une boite de pétri en surveillant l'évolution. Une semaine après j'avais les chenilles. A peine 3 semaines plus tard la chrysalide. Mais ils n'ont jamais éclos (les machaons ont passés l'hiver à côté d'eux et son sortis début avril.) C'étais dans ma serre près du sol pour l'humiditée. J'ai remit plus haut vers mars.

Rien de bien sorcier mais le prunellier sèche vite en intérieur donc renouveler 2X par jour. Une cage type faunabox est bien car la chenille va coconner sur le plafont de la cage suffit ensuite de suspendre le couvercle. Pas obligé dans l'immédiat mais je conseille d'y mettre les chenilles au dernier stade. On peux en mettre plusieurs elles ne gênent en aucun cas les chrysalides déjà existantes comme les machaons.

Le seul truc chiant chez cette espèce c'est le prunellier qui faut tout le temps changer.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Je pensais vous présenter l'évolution de la chenille quand elle sera achevée, mais je me demande si c'est vraiment utile, vu qu'il s'agit d'une espèce facile à trouver, dont le développement archiconnu...
Bien sûr que c'est utile, rien que pour notre plaisir de feuilleter tes jolis dossiers d'élevage...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ J-A - :oops: 8-) :) :wink:

@ Axel - Merci pour ces infos ; perso, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problème d'émergence avec mes chrysalides précédentes. Je vais vérifier ce point dans mes notes d'élevage. Par contre, je n'ai pas ce problème de dessèchement rapide des feuilles ; je les prends les plus fraîches possibles, mais ne les remplace que tous les 3-4 j, quand elles commencent à être un peu trop rigides, signe de sécheresse.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »