Il ressemble pas mal à Drymonia ruficornis mais la date me dit que c'est surement pas lui et j'avoue qu'après un tour sur leps.it je suis un peu perdu.
Bonjour Denis,
Tu as raison de douter car ce n'est certainement pas un Drymonia sp.
Tu es néanmoins près de la bonne Famille avec les Notodontidae (mais FE dit que ce n'est pas la bonne) ..... et la sous-Famille est toute autre !
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 15 décembre 2006, 23:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non Droopy : il n'y a pas très longtemps, c'était encore un Notodontidae
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense qu'il s'agit d'une espèce trés fréquente dans les pins, et qui y causent pas mal de dégats. Il y a actuellement de très nombreux nids en Espagne prés de chez moi.
Voui voui
Nous y sommes .... ! Il est nettement plus rare d'observer la !
Jean-Pierre.
Oui Denis, et c'est lamentable de voir comment la nomenclature a pu être déformée par des erreurs de transcription : il s'agissait initialement de Thaumetopoea qui se retrouve transformé en Traumatocampa .... c'est grave
Jean-Pierre.
oui, d'autant plus grave et emm...ant qu'aucun synonyme n'est indiqué dans FE et que deux espèces, dont la commune processionea, sont restées dans le genre Thaumetopoea ! Je viens de la découvrir grace à vous.
Franck