[Stauropus fagi] Larve inconnue trouvé sur un chemin cévennol

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alligator357
Nouveau Membre

[Stauropus fagi] Larve inconnue trouvé sur un chemin cévennol

Message par alligator357 »

Hello,

C'est la cinquième fois que je m'y reprends, je sais que je ne suis pas doué :) . Ca serait sympa de me donner un petit coup de main, un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal :)

merci bien

Donc, voici une pauvre larve photographiée à Blandas (cévénnes) , elle n'a pas résisté a l'insectophobe qui nous a précédé

Image

alligator357 : France : Blandas : 30770 : 15/07/2015

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 145945

je pensais à une sorte de nymphe de papillon a cause de sa taille (5cm) des pics sur le dos et qu'elle n'y a pas de mandibule mais que fait elle en dehors du cocon? Mysthére.

Si vous avez une idée je suis preneur

PS: gentil modérateur peux tu me contacter pour m'aider à corriger mon message si besoin :)

Balises :
PPer
Animateur

Larve inconnue trouvé sur un chemin cévennol

Message par PPer »

Bonjour à toi et bienvenue nouveau membre !
-concernant l'aide ou la pédagogie, encore eût-il-fallu que nous sussions tes difficultés...avant même ton premier message, c'est...difficile...; normalement y'a sur la page de téléchargement des boutons d'aide...et des éléments :arrow: ICI et ICI (point n°8) qui sont là pour... mais tu sembles être arrivé à télécharger, finalement...
-si c'est pour recadrer tes photos, c'est l'aide de ton logiciel de traitement de photo qu'il faut consulter (en général c'est à base de "sélectionner" puis "recadrer" ou "retailler"); sinon c'est pas grave, nous sommes contents d'apprendre que ton appareil est chargé à 24 % :D
-pour la bête : oui c'est une larve (et donc pas une nymphe) de papillon, donc une chenille. Si la forme de cette chenille t'évoque un tant soit peu un mammifère économe, tu pourras trouver son binom en tapant le nom de ce mammifère sur ce site (par exemple) : http://lepinet.fr/lep/ ; si cela ne t'évoque rien, il va te falloir chercher chez les Notodontidae...
(-enfin mais c'est très personnel pourquoi 357 et pas 427 ? :wink: )

A bientôt donc
(et n'hésites pas à poser des questions, souvent, quelqu'un(e) sur le forum a une réponse.)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En tout cas, elle ne donnera jamais un Gliridé car elle a les tripous à l'air .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Gyp' a écrit :En tout cas, elle ne donnera jamais un Gliridé car elle a les tripous à l'air .. :?
Même avec les tripous en place, elle aurait au mieux donné un Sciuridae :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je déteste la sciure car les chats y font leurs besoins (enfin, les chats "campagnards"), alors je préfère parler des Glis glis qui ont le mérite d'être, eux aussi, d'excellents grimpeurs ... et puis je n'aime pas non plus la CE qui nous donne des clopinettes à manger (plus la vie est chère, moins ils nous donnent à manger) .. :0007: :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alligator357
Nouveau Membre

Hello,

Merci à tous pour l’accueil,

Alors dans l'ordre
en fait c'est que j'ai du refaire 4 fois mon premier message car annulé par l'administration pour cause d'hébergement non conforme :oops:
Bon le tout c'est de pas renoncer ça fini toujours par payer :0024:

Ensuite le nom: 357 car 427 était pris lorsque que j'ai commencé a fréquenter les forums il y a quelques années... puis j'ai plus changé par flemme :0007:

Bon sinon je pense que c'est clairement une chenille écureuil: 'whoua que d'humour et de mystère chez les insectes j'aurais pas cru :bienvu:

Merci à bientôt
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et le nom latin de cet "écureuil" papillon est ?... :roll:
Jean-Pierre.

alligator357
Nouveau Membre

hello,
le nom est
Stauropus fagi

A+
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »