[Cyaniris semiargus] azuré peu ponctué dans les Vosges

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Cyaniris semiargus] azuré peu ponctué dans les Vosges

Message par alexandre vinot »

Bonjour à tous,

je suis bien embêté par cet individu vu hier dans l’ouest des Vosges, se nourrissant avec bien d’autres papillons sur le bord du chemin ( coteau calcaire) mais à quelques dizaines de mètres d’un fond de vallon pâturé

Image

Alexandre Vinot : France : Rollainville : 88300 : 21/07/2015

Altitude : 315 m - Taille : LAA inf à 20mm

Réf. : 145641

j’ai regardé dans le Lafranchis, le Tolman/Lewington et la galerie du site et avec cette rangée unique de points disposés en parabole je trouve que cet individu se rapproche le plus des azuré des paluds les plus gris de la galerie, mais il lui manque les deux derniers points sur les ailes postérieures, et le petit point isolé assez proche de la base de l’aile n’est jamais aussi marqué chez les ind. de la galerie

qu’en pensez-vous :?:

Alexandre

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

azuré peu ponctué dans les Vosges

Message par Olivier72 »

Bonjour Alexandre,

Si l'on considère la présence assez importante des suffusions bleues + le liseré fin et net des marges alaires, on tombe plutôt sur Cyaniris semiargus (ici une femelle). Il manque en effet des points "classiques" sur l'AP (vers l'angle anal).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
alexandre vinot
Membre confirmé

merci Olivier
je n’ai pas prêté assez d’attention au liseré
je vais essayé de trouver des individus plus typiques car l’absence de décrochement entre les points postdiscaux deux et trois continue à me perturber
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Ton individu me semble atypique du point de vue des ponctuations. Cela dit, nature est variation. Regarde par exemple ces spécimens :

http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 6029_2.jpg
http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f ... c46893.jpg
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Si besoin était, je confirme qu'il s'agit bien ici d'un Cyaniris semiargus sans l'ombre d'un doute :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour Gyp,

Confirme-tu qu'il s'agit d'un individu, disons, hétérodoxe ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Re-bonjour,

Je cite Higgins et Riley qui, parlant du revers des AP de cette espèce, écrivaient :" ... post., dessins similaires à ceux des ant. avec en plus un point basal en 7 et parfois de vagues points submarginaux au voisinage de l'angle anal. .... :0016: . ... dessins comme ceux du :0017: "

Oui, cet individu est atypique mais j'en ai déjà vu plus d'un identiques à celui-ci !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci pour ces éclairages. Ceux que je croise sont en général conformes au pattern "classique". Les seules variations que j'observe sont les fameux ocelles "décalés" des AP qui ne le sont plus vraiment, non le manque de points vers l'angle anal. Je note, donc ! :D
alexandre vinot
Membre confirmé

merci pour toutes ces informations, et effectivement, les deux individus du forum allemand sont très différents
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »