Je suis bien embêté avec ce papillon photographié en montagne dans les PA (64) la semaine dernière. J'en ferai bien un L. petropolitana en raison de la ligne discale sombre assez nette sur l'aile postérieure, mais je le trouve bien orange...qu'en pensez-vous?
Sannier David : France : Laruns : 64440 : 12/7/2015
La ligne discale sombre ne suffit donc pas ? C'est pourtant le seul critère décrit dans la plupart des ouvrages...
Tout le monde est d'accord avec L. maera alors ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Tu mets le doigt sur un point effectivement délicat... Il y a débat actuellement sur des exemplaires pyrénéens qui ont l'habitus général de maera, mais avec la fameuse ligne... David (bellieri) devait se pencher sur la question. Je ne sais pas s'il a pu avancer...
Intéressant ! Il vaut donc peut-être mieux en rester à Lasiommata sp. pour le moment...
Je ne sais pas si les deux espèces peuvent cohabiter, mais il y avait également des L. maera classiques (sans ligne) dans le secteur...
Merci en tout cas pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Ouaip, et les postérieures itou. Non seulement elle a, à part cette ligne (qui apparait- moins marquée mais déja - sur des maera certifiés cf. pathpiva) un look de maera, mais aucun petropolitana n'a ce look. Sauf révolution aucune raison pour moi d'en faire autre chose que maera.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Ouaip, et les postérieures itou. Non seulement elle a, à part cette ligne (qui apparait- moins marquée mais déja - sur des maera certifiés cf. pathpiva) un look de maera, mais aucun petropolitana n'a ce look. Sauf révolution aucune raison pour moi d'en faire autre chose que maera.
Pour moi, cet exemplaire correspond en tous points à une de Lasiommata maera f. adrasta qui était mentionnée par Higgins & Riley (sud de la France) et reprise par Lafranchis en 2007 (sud-ouest de l'Europe) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.