[Polyommatus icarus] Bel argus, quoi qu'il advienne.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Polyommatus icarus] Bel argus, quoi qu'il advienne.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Encore et toujours les légendes à mettre sous les photos de mon expo (je commence à saturer, il est temps que ça se termine...). Mais bon, le bon côté est que ça a déjà été l'occasion de belles nouveautés pour ma collection. J'ai plusieurs argus jolis, mais auxquels il me manque soit le recto, soit le verso de l'aile. Pour celui-ci en revanche, même si le verso est flou, j'ai tout. Donc, je suis partis dans le genre Polyommatus. J'étais même partis pour le valider dans ma collection en Polyommatus bellargus du fait de son revers cendré, des décolorations au milieu de l'AP et au milieu de l'espace entre lignes marginale et submarginale de cette même AP, et de sa couleur bleue unie sur le dessus. Ce sont en tout cas les critères que j'avais mis dans mon tableau pour cette espèce...

Mais après regard en galerie, les bellargus mâles sont beaucoup plus colorés qu'ici, avec un bleu qui claque beaucoup plus. D'autre part, comparaison faite, la tache décolorée du milieu de l'AP n'est pas si décolorée que ça... Enfin, je trouve que les suffusions bleues à la base du revers de l'AP montrent très haut, même si ça a l'air d'arriver de temps en temps Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 14/9/2014

Altitude : 134 m - Taille : LAA=12.7mm

Réf. : 145104
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 15:18, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Bel argus, quoi qu'il advienne

Message par PPer »

Ca s'arrose ! (et attendre 1500 taxa pour tomber sur icarus, ça s'arrose deux fois ;) )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tiens, t'es reviendu ? Chouette ! Désolé cher ami, j'ai dû te faire des enfants dans le dos, en postant plusieurs sujets de micro pendant ton voyage (c'est mon côté roublard de demi-rital :wink: ).

Hé ben ça s'arrose alors. Ou en tout cas, on arrosera cette découverte d'ici peu... :0007:

Quant à savoir pourquoi j'attends le 1500e taxon pour valider mon premier icarus... J'ai des tas de Lycaenidae indéterminés dans mes banques de photos, je manque de courage pour m'y mettre pour de vrai. Si je prends le temps de regarder, je suis sûr que j'ai des tas de ces icarus étiquetés "indéterminé". Mais d'une part je ne suis pas pressé pour avancer ma collec, et d'autre part il faut bien que je me garde des trucs à faire cet hiver :lol: .

Quoi qu'il en soit, merci pour la confirmation. A très vite.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ouh là, les micros ne me sont pas réservés... mais je lirais les j'ai 20 pages de post en retard et(je les verrais de toutes façons...
Coté icarus, c'est plus que probable, le point important que je voulais souligner c'est l'arrosage...
c'est important, l'arrosage... ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :Coté icarus, c'est plus que probable
Ah mince, je suis peut-être allé un peu vite en besogne alors... Car j'ai déjà modifié mon tableau, ma signature, mon lien internet interne vers la liste de mes 1500 taxons... Heu...
PPer a écrit :c'est important, l'arrosage... ;)
Surtout en ce moment !

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonsoir,
vincesap a écrit :Mais après regard en galerie, les bellargus mâles sont beaucoup plus colorés qu'ici, avec un bleu qui claque beaucoup plus. D'autre part, comparaison faite, la tache décolorée du milieu de l'AP n'est pas si décolorée que ça... Enfin, je trouve que les suffusions bleues à la base du revers de l'AP montrent très haut, même si ça a l'air d'arriver de temps en temps dans cette espèce. Malgré tout, il pourrait plus probablement s'agir ici d'un Polyommatus icarus. Qu'en pensez-vous ?
OK pour icarus, et une façon simple de le distinguer de bellargus est de remarquer que ses franges blanches ne sont pas entrecoupées de noir. :idea: :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

mon "plus que probable" se référait au fait que tu dois effectivement en avoir des tas en sp. ;)
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :mon "plus que probable" se référait au fait que tu dois effectivement en avoir des tas en sp. ;)
:0009:
Je regarderai ça cet hiver.

Merci aussi Lampides, pour la confirmation et pour le critère supplémentaire.

A bientôt.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »