[Tinthia tineiformis] Un lépidoptère, oui, mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Alors là, je donne ma langue au chat …
Je ne sais même pas où chercher !

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 7/6/2015
Altitude : 75 m - Taille : inconnue
Réf. : 144371

Je l'ai trouvé sur un plant de fenouil sauvage, dans le Gard.
Je ne l'ai malheureusement pas mesuré, il est parti un peu trop vite, dérangé par la photographe.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Un lépidoptère, oui, mais lequel ?

Message par lépi-net »

Je te conseille de relire "Tintin chez les Sésies" :wink:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Un lépidoptère, oui, mais lequel ?

Super ce numéro de Tintin ! J'ai adoré. Surtout quand il rencontre Tinthia tineiformis au pied d'un fenouil et qu'ils sont si étonnés de leur look respectif malgré leur nom si proche ...

Mais si je la reconnais bien sur les photos 62633 et 62634, j'ai l'impression de repasser au froid quand je regarde les autres ... Manque un zeste de blanc, mais cela fait peut-être partie des variables.

Il est super ce papillon, avec ses poils aux articulations et son abdomen qui parait être couvert d'écailles.
Dans la même famille, ceux qui ont des ailes à demi transparentes sont étonnants.

Je viens de faire une recherche rapide. La famille est censée regrouper des papillons qui imitent d'autres insectes. Pour certains, c'est flagrant, mais pour Tinthia je ne vois pas vraiment. Tu as une idée ?

Merci de la piste :wink:
Aussitôt posté, aussitôt résolu, c'est super
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Liliane, depuis 2015, il est probable que tu as obtenu (hors forum ?) la réponse à ta question ; mais, comme je tombe sur ce sujet, en cherchant ceux qui se rapportent au couple que je viens de photographier, je la donne, pour ceux qui viendront et n'auraient pas la solution.

En fait, la réponse est dans le nom latin (tineiformis = en forme de teigne), comme dans le nom vernaculaire (cf. chez Lépinet : Sésie-teigne) ; qui se rapporte à la famille des Tineidés.
... Pierre.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci beaucoup Pierre,
Un papillon qui imite un autre papillon, je comprends effectivement mieux l'histoire des imitations mais je ne sais pas s'il fait bon imiter les teignes ....
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Parfois, les découvreurs manquent d'inspiration : pour ma part, notamment à cause de la position des ailes, en grand écart permanent, j'ai du mal à trouver une ressemblance avec des mites (terme vernaculaire plus adapté aux Tineidés).

Pour en revenir au couple, lors de la capture, j'en ai laissé échapper un ; si bien que j'espère avoir réussi à récupérer la femelle, en vue de savoir à quoi ressemblent les œufs : pas trouvé de photo sur Internet.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »