[Stathmopoda pedella] Pas facile de dire son nom ! (Valderoure)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (6/07), en visite chez un ami habitant en bordure de la Lane, au Clos de Giraud (Valderoure - 06 ; 1 100 m), je n'ai pas manqué de prospecter un peu les bestioles vivant le long de ce cours d'eau local. J'ai délaissé les perles et autres mécoptères, très nombreux, et me suis concentré sur les quelques lépidos, inconnus de moi, que j'ai pu y rencontrer.

Je commence par celui-ci (Laa = 5,7mm ; Lc = 3,6 mm), qui me semble le plus étonnant et que j'ai préféré capturer pour mieux le photographier de retour à la maison, car le vent faisait trembler la feuille sur laquelle il était posé et rendait les prises de vues difficiles sur un truc aussi petit, tout en risquant de le faire partir à tout moment :

Image

Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 5/7/2015

Altitude : 1100 m - Taille : 5,7mm (Laa) & 3,6 mm (Lc)

Réf. : 144348

La taille et la disposition particulière des pattes avant ont bien facilité la recherche de son identité et les photos disponibles sur les différentes galeries consultées me permettent même de dire qu'il s'agit d'une femelle. Vous aurez évidemment reconnu cette espèce, au nom pas facile à prononcer et à la famille peu nombreuse ; mais, si tel n'est pas le cas, n'allez pas tout de suite voir la réponse sur la fiche-galerie. :wink:

[NB16227-31-36-38]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Pas facile de dire son nom ! (Valderoure)

Message par Pierre06 »

Vu qu'il n'y a pas eu de participants et que la fiche-photo est validée depuis déjà quelques jours, je pense que l'on peut aussi valider le sujet de ce joli spécimen de Stathmopoda pedella. :wink:
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Éric, :)

Mais c'est une tâche sans fin : à peine ce sujet validé, je viens encore d'en publier un nouveau ! :0007: :0015:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »