[Melanargia galathea] Jouons aux échecs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bastentomo44
Membre

[Melanargia galathea] Jouons aux échecs

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

J'ai pris en photo un rhopalo' que je vois souvent, mais dont j'ignore le nom (je ne m'y connais pas (encore) en lépidoptères, malheureusement). Je pense Demi-deuil (Melanargia galathea), par son apparence, mais aussi parce qu'il était sur une Centaurée, plante qu'il aime semble t-il. Est-ce bien lui ?

Image

Bastentomo44 : France : Nantes : 44000 : 27/6/2015

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 143761

J'ai tout de même une autre question : peut-on se fier aveuglément aux motifs alaires chez les rhopalocères ou est-ce assez variable, comme les motifs de certaines araignées par exemple ?

Merci d'avance. :wink:
Modifié en dernier par Bastentomo44 le samedi 27 juin 2015, 21:48, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jouons aux échecs

Message par inachis ax »

C'est bien lui, pas de doute vu la quantité de noir sur le recto et la localité.
Les motifs alaires marchent assez bien la plupart du temps, au moins pour les papillons de jour. Il y a bien sûr de la variabilité, qui est plus ou moins forte selon les espèces. Certaines espèces sont plus difficiles à distinguer les une des autres, comme les Mellicta, qui nécessitent l'examen des genitalia pour être sûr de l'espèce (et encore, même avec les genitalia, on a parfois des trucs bizarres). Pour les papillons de nuit, c'est moins évident, compte tenu du bien plus grand nombre d'espèces. Il y a beaucoup plus d'espèces qui nécessitent la dissection des génitalia (notamment chez les noctuelles et chez les microlépidos). On s'en sort quand même la plupart du temps sur photo, mais quand on n'a pas l'habitude, il est facile de confondre des espèces voire des genres différents.
Après, il arrive de tomber parfois sur des formes aberrantes, qui sont nettement moins évidentes à déterminer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bastentomo44
Membre

Jouons aux échecs

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
En effet, je n'ai pas trouvé d'autres lépidoptères ressemblant de près au Demi-deuil. :wink:
Hé mon pâté !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Jouons aux échecs

Message par inachis ax »

Il y a d'autres Melanargia, présents uniquement dans le midi. Le plus proche de galathea est M. lachesis, qui a moins de noirs sur le dessus. Mais la distinction avec seulement le dessous est plus compliquée en général.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bastentomo44
Membre

Jouons aux échecs

D'accord, très bien, merci. :)
Hé mon pâté !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »