[Pieris brassicae ] Chenille de Piéride ayant "accouché" d'oeufs jaunes !?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Pieris brassicae ] Chenille de Piéride ayant "accouché" d'oeufs jaunes !?

Message par ptipaul »

Image

ptipaul : France : 16 11 2006 : Loches : 37600

- taille : Chenille:18mm, cocons:4mm environ

ref:15341

Trouvé ce tableau sous un feuille de Prunus le 16-11-2006, bon le titre est un peu provoquant, à cette date la chenille n'était pas en forme mais n'était pas morte (elle bougeait encore un peu la tête).

Les larves d'hyménos sont donc sortis de cette pauvre chenille et ont fabriqué ces cocons. Je ne les ai pas vu mais je me doute car c'est classique.

Piéride du choux pour la chenille ?

Si quelqu'un a une idée pour les cocons, je suis preneur!

.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Ptipaul : Pieris brassicae pour la chenille !
Pour les hyménos, j'en ai pourtant vu souvent mais je ne peux pas t'aider :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Cette photo est identique à l'illustration p.230 du Chinery (Braconidae ; Apanteles glomeratus).
S'il s'agit de cette espèce (on peut rêver :lol: ) les adultes émergent normalement au printemps.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

C'est bien lui, le Braconidae Apanteles glomeratus, le fléau des piérides. Il est présent aussi longtemps que volent les piérides et il est pratiquement limité à Pieris brassicae. on le rencontre beaucoup plus rarement sur Pieris rapae et Pieris napi.

D'autres Apanteles parasitent les mélitées.
jpv
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci à tous,
Ça au moins c'est du rondement mené! Il est vrai que la Piéride du choux n'est pas en voie d'extinction et son parasite non plus semble-t-il !
L'année dernière, j'ai trouvé un lot de cocons jaunes sur la paroi intérieure d'une serre en plastique soupple, et également, chenille et cocons jaunes fixés sur un seau plastique. Cette année, en plus de ce que je vous montre, un lot de cocons jaunes sur un tunnel plastique.
Il fandrait presque se poser la question, pourquoi sur plastique ?
guillaume
Cette photo est identique à l'illustration p.230 du Chinery (Braconidae ; Apanteles glomeratus).
S'il s'agit de cette espèce (on peut rêver ) les adultes émergent normalement au printemps.
Cela n'attendra pas le printemps car je les garde au chaud!
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Ptitpaul a écrit :
Il fandrait presque se poser la question, pourquoi sur plastique ?

tout simplement parceque la soie sécrétée par les chenilles adhère trés bien sur le plastique et les chenilles ont une prédilection pour ce type de support trés lisse. Comme les parasites se nymphosent directement autour de leur victime, leurs cocons se retrouvent inévitalement sur le plastique.
jpv
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Oui ça se défend, mais alors, ça veut dire que la sortie des larves de l'hyméno est conditionnée à la "maturation" de la larve!?

Je pense que les larves parasitées ne doivent pas atteindre la grosseur habituelle des larves matures, ce qui est très normal puisqu'elle est mangée de l'intérieur. Les 2 chenilles que j'ai vu étaient relativement petites par rapport aux plus "grosses" encore présentes sur les choux!
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

il est exact que les chenilles peinent à grossir bien qu'elles dévorent; on les sent maigres. Cependant elles muent normalement et la sortie des parasites a lieu en général au 4ième et 5ième stades en fonction de la date de ponte dans la chenille, en général au tout début. En fait les larves attirent dés leur naissance.
Ancune chenille ne survit à ces multiples perforations et aprés une agonie de quelques jours elles meurent immanquablement.
jpv
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »