[Yponomeuta padella] ** Yponomeuta padella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

[Yponomeuta padella] ** Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Bonjour à tous. Le 2 mai dernier en récoltant des pousses de Prunellier (Prunus spinosa), j'ai trouvé un nid de chenilles dans les branches, première photo en haut à gauche (chenille d'un cm).La deuxième est la photo d'une chenille le 18 mai (2 cm env). Le 18 juin, émergence de petit papillon. LAA de un cm environ. La troisième photo est une vue des cocons que j'ai sorti de la toile de soie pour faciliter l'émergence (boîte trop petite pour la nymphose, peut-être ? :oops: ). Une dizaine de papillons dont deux se sont accouplés le jour même. Avec ce post j'arrive à Yponomeuta padella. Etes-vous d'accord avec ma détermination ? Merci pour votre aide.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 18/6/2015

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 10 mm env

Réf. : 143201

Balises :
PPer
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par PPer »

Ben, euh, on semble être dans les habitus non décisifs, donc la clé serait la plante-hôte... le post que tu cites ne semble pas lier padella et Prunier ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Bonjour PPer,
1- Connaissance de la plante nourricière (larves et/ou adultes présents dans les nids). Les + et - de la liste qui suit indiquent leur préférence.

Sedums (surtout S. telephium) : Y. sedella
Prunus mahaleb : Y. mahalebella
Merisier, Cerisier : Y. evonymella +
Sorbier (Sorbus aucuparia) : Y. evonymella -
Saules (Salix alba essentiellement ) : Y. rorella
Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) : Y. cagnagella +, Y. irrorella +, Y. plumbella +
Bourdaine (Frangula) : Y. cagnagella –
Prunus spinosa : Y. cagnagella –
Aubépine (Crataegus monogyna) : Y. padella +
Rosacées diverses : Y. padella - ; Y. plumbella -
Pommier (Malus sp.) : Y. malinellus +

Au revers, frange des ailes antérieures d’un blanc pur, tranchant nettement avec le reste de l’aile.
---------- Y. malinellus (pommier) ou Y. cagnagella (fusain +, prunier, bourdaine). La différence se fait ensuite au niveau des genitalia

5- Au revers, frange des ailes antérieures grisâtres, sans limite nette avec le reste de l’aile
a- Fond de l’aile antérieure grisâtre ---------- Y. rorrella
b- Fond de l’aile blanc ---------- Y. irrorella (fusain) ou Y. padella (rosacées). Y. irrorella possède généralement 2 grandes taches grises sur le dessus de l’aile antérieure. La différence se fait ensuite au niveau des genitalia :

Voici mon cheminement en vert: sur Prunus spinosa : Y. cagnagella – que j'élimine car Au revers, frange des ailes antérieures d’un blanc pur.
Après sur Rosacées, Rosacées diverses : Y. padella - ; Y. plumbella - , Prunus spinosa est une rosacée je ne garde que padella qui peut se confondre avec irrorella mais qui est sur fusain.
Voilà tu sais tout.
PPer
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par PPer »

Ok, pourquoi pas, si tu peux éliminer cagnagella...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Voici le revers de l'aile antérieure (et non postérieure) de mes papillons. Pas franchement blanc.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/6/2015

Réf. : 143271
Modifié en dernier par totor le dimanche 21 juin 2015, 5:15, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Yponomeuta padella ?

Message par Caracal »

Il me semble qu'il est question des franges des antérieures, pas des postérieures... :roll:
Caracal
totor
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Caracal a écrit :Il me semble qu'il est question des franges des antérieures, pas des postérieures...
Bonjour, tu as parfaitement raison et c'est bien une photo de l'aile antérieure que j'ai faite. :0022: Je corrige mon autre post. Merci.
Caracal
Membre confirmé

Yponomeuta padella ?

Message par Caracal »

Les franges sont bien usées... :roll:
Édit : mais pas d'un blanc pur pour ce qu'il en reste... :roll:
Caracal
totor
Animateur

Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Voici les franges d'un papillon de la même émergence.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 21/6/2015

Réf. : 143319
totor
Animateur

[Yponomeuta sp. cf. padella] Yponomeuta padella ?

Message par totor »

Bonjour, je relance le sujet car je veux mettre (ou pas) cette observation sur Artemisiae. Quand je regarde les observations d' Artemisiae, je me dis qu'elle peut passer en probable, mais par rapport à la difficulté de l'identification je me dis :
1. Je la passe en Yponomeuta sp. sur le forum et je me dis que certaines observations de Artemisiae sont optimistes.
2. Je la passe en probable sur Artemisiae et je me dis que certaines observations de Artemisiae sont optimistes.
Merci pour vos avis afin que je ferme mon dossier.

Retourner vers « Lépidoptères »