V comme "Vive la reine dans son manteau d'Hermine"
Messagepar bobabar »
bobabar a écrit :Est-il possible de la confondre avec une autre Noctuelle avec cette robe magnifique aux motifs en V parfaits ?
... est une question
Quant à la "Reine" plutôt qu'au "Roi" c'était juste le "manteau d'Hermine" qui m'a fait écrire cela. J'ai parfois des associations d'idées bizarres (et une femme trop branchée fringues)
Messagepar bobabar »
Aux photos en galerie de C. vinula (dont j'ignorai l'existance), il semblerait que ce dernier n'a pas de motif en V, et par contre des traits jaunes orangés longitudinaux partant de l'attache des LA. Mais est-ce toujours le cas ?
Si oui, c'est ici C. erminea.
Par rapport au sexe - chose qui me travaille jamais... - les dimensions ne sont pas un indice (comme pour la Pubibonde par exemple) ?
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
C'est bien Cerura herminea !
La marque noire en [ (bien nette sur ta première photo) au premier tiers du bord antérieur (costa) de l'AA n'est presque pas visible chez C. vinula.
C. vinula est d'une couleur moins "blanc pur" (plus grisâtre-hyaline) et a des ornementations alaires différentes de celle-ci ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Pierre06 »
J'avoue avoir simplement admiré la bête et pas lu ton message d'accompagnement ; mais je relève une erreur de taille concernant la famille : les noctuelles sont le nom vernaculaire des Noctuidés, tandis que les Cerura appartiennent aux Notodontidés.
Messagepar Gyp' »
Oui : c'est bien un Notodontidae bien sûr !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar bobabar »
Oui, vous avez raison de signaler mon "imprécision" : j'ai employé "Noctuelle" quasiment comme "gros papillon de nuit à la touffe fournie"
Et pensant vraiment Noctuelle (Noctuidés) au début, je n'arrivais d'ailleurs plus à retrouver la Pudibonde que j'ai découvert il y a peu, et à laquelle celui-ci m'a fait penser "sauf que...")
Gyp' a écrit :La marque noire en [ (bien nette sur ta première photo) au premier tiers du bord antérieur (costa) de l'AA n'est presque pas visible chez C. vinula.
C. vinula est d'une couleur moins "blanc pur" (plus grisâtre-hyaline) et a des ornementations alaires différentes de celle-ci ..
Je retiens le critère du "[ noir" ... à l'extérieur des "V creux" en fait...
Je trouve les 2 espèces fort différentes en fait, après selon l'état de fraicheur peut-être que cela devient dur de les différencier (comme il est dit sur le lien).