Bonjour, ce matin, dans le piège ce joli papillon, chouette une nouvelle espèce. Après recherche, chez Lepiforum entre autres et FE. J'en suis rendu à Catoptria permutatellus ou Catoptria Myella. Catoptria osthelderi ne vole pas en France d'après FE. Vous allez me confirmer sans doute qu'après c'est l'op. Merci.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 5/6/2015
, ben, oui sp.
..
Ah, on me signale que le Loiret ne fait point partie des Alpes - ni d'ailleurs des Pyrénées - la situation devient d'un coup beaucoup plus claire.
Je permute ma déception du sp. en espoir de l'id.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour PPer, merci pour ta réponse. Je n'ai rien trouvé sur le web comme indication de présence pour ces papillons. Mais ta réponse et le fait que Catoptria permutatellus a une aire de répartition plus étendue me font penser que c'est à cette bête que tu penses.
Oui, c'est au vu des cartes de répartition du Leraut, la seule possible dans le Loiret, parmi les nombreuses sp. semblables.
Bienvenue dans la galerie!
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour, pour les mêmes raisons que l'année dernière, je rajoute cette photo d'un individu pris au piège ce matin. Catoptria permutatellus. Si il y a une évolution depuis je couperais le sujet.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 09/07/2016