[Orgyia rupestris] ** Orgya

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yann g11
Membre

[Orgyia rupestris] ** Orgya

Message par yann g11 »

Bonsoir,

J'ai aperçu cette chenille début juillet près du lac de Nino en Haute-Corse (~1760m d'altitude). Je pense que c'est Orgya rupestris, qu'en pensez-vous? Je n'ai trouvé aucunes données sur Orgya corsica, en avez-vous? Merci pour vos réponses.

Image

Yann Gautier : France : Calacuccia : 20224 : 1/7/2011

Altitude : 1760 m - Taille : quelques centimètres

Réf. : 141973
Modifié en dernier par yann g11 le mercredi 3 juin 2015, 11:37, modifié 1 fois.

Balises :
PPer
Animateur

Orgya

Message par PPer »

Bonjour yann,
Afin d'éviter l'énooorme problème constitué par les liens brisés (passés, futurs et à venir), l'hébergement des photos en galerie est obligatoire sur notre forum (https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php) ;
Merci de rectifier le tir, avant que l'on tente de te répondre.
A titre personnel, je ne vois d'ailleurs pas ta photo, caché que je suis derrière un proxy...et je ne dois pas être le seul.
(en outre, les liens sur des sites personnels sont interdits dans les signatures - mais bienvenus dans le champ “site web” du profil.)
A bientôt.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
yann g11
Membre

Orgya

Message par yann g11 »

Bonjour,
Il s'agit de mon premier message, je ne savais pas tout cela. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver comment présenter une photo. Sur mon ordinateur, elle s'affichait, je pensais donc que c'était bon. Je m'excuse donc, j'ai fait les modifications, j'espère avoir fait ce qu'il faut.
bobabar
Animateur

Orgya

Message par bobabar »

yann g11 a écrit :Bonjour,
Il s'agit de mon premier message, je ne savais pas tout cela. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver comment présenter une photo. Sur mon ordinateur, elle s'affichait, je pensais donc que c'était bon. Je m'excuse donc, j'ai fait les modifications, j'espère avoir fait ce qu'il faut.
Juste pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum !
Belle photo, mais je ne saurai te répondre. D'autre plus calé n'y manqueront pas (et les Lépideux ici, ce sont des rapides !).
Pour les photos, passé la première, après c'est facile.

NB : Quand tu as plusieurs photos à poster, travailles avec 2 fenêtres : une pour le sujet en cours (de création généralement), l'autre pour l'envoi des photos en galerie. Un retour arrière par le bouton du navigateur - après avoir récupérer le bloc de code pour insertion dans ton sujet - te permettra de récupérer le formulaire rempli. Il n'y a plus qu'à le modifier pour l'adapter à ta nouvelle photo avant envoi en galerie. A utiliser avec modération comme toutes les bonnes choses évidemment :) .
PPer
Animateur

Orgya

Message par PPer »

Pas de problème, tu n'es pas le premier (ni le dernier) à ne pas lire le règlement...;) et tu as "fait ce qu'il faut";
Coté bestiole - fort jolie - il va falloir attendre plus savant que moi..
On trouve ici http://www.zum.de/stueber/spuler/raupen ... 00048.html (planche haut gauche), dessin° 1, la chenille de "Orgyia v. corsica" (avec 3 "i")
et ici http://www.zum.de/stueber/spuler/raupen ... 00042.html (planche milieu bas dessin n° 26 Orgyia rupestris...pour comparer...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
yann g11
Membre

Orgya

Message par yann g11 »

bobabar a écrit : Juste pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum !
Belle photo, mais je ne saurai te répondre. D'autre plus calé n'y manqueront pas (et les Lépideux ici, ce sont des rapides !).
Pour les photos, passé la première, après c'est facile.

NB : Quand tu as plusieurs photos à poster, travailles avec 2 fenêtres : une pour le sujet en cours (de création généralement), l'autre pour l'envoi des photos en galerie. Un retour arrière par le bouton du navigateur - après avoir récupérer le bloc de code pour insertion dans ton sujet - te permettra de récupérer le formulaire rempli. Il n'y a plus qu'à le modifier pour l'adapter à ta nouvelle photo avant envoi en galerie. A utiliser avec modération comme toutes les bonnes choses évidemment :) .
Merci pour l'accueil et pour tes conseils.
PPer a écrit : On trouve ici http://www.zum.de/stueber/spuler/raupen ... 00048.html (planche haut gauche), dessin° 1, la chenille de "Orgyia v. corsica" (avec 3 "i")
et ici http://www.zum.de/stueber/spuler/raupen ... 00042.html (planche milieu bas dessin n° 26 Orgyia rupestris...pour comparer...)
Merci pour l'info.
bobabar
Animateur

Orgya

Message par bobabar »

PPer a écrit :Coté bestiole - fort jolie - il va falloir attendre plus savant que moi..
yann g11, au premier sujet tu cales un admin du site, faut t'attendre à une volée d'indices incompréhensibles ! (une spécialité du site :twisted: )
PPer
Animateur

Orgya

Message par PPer »

Ach mein lieber Gott, il va falloir que je rétablisse les faits;
-Je ne suis pas admin, mais anim; état qui n'est en rien lié à une compétence particulière (faut juste jouer les méchants de temps en temps... ;)
-Ceci est assez clairement une chenille; Et moi et les chenilles... :-|
-Une longue analyse du contenu des posts montrent que sauf cas pathologiques (j'ai des noms) - les indices (qu'ils soient compréhensibles ou non) sont le plus souvent associés à une idée (juste ou pas) de l'id. de la bête, mais qu'ils ont tendance à être très peu nombreux lorsqu'on ne reconnait point la bête...

Ceci dit il est vrai que la bête à Yann est une entrée assez trappue :0024:
Si l'on trouve des docs sur la chenille de O. rupestris sans trop de mal, ils ne sont déjà pas extraordinairement nombreux, et j'avoue avoir échoué à en trouver sur O. corsica - à part le dessin déjà mentionné...
Sur cette base ( Spuler ), je serais bien en peine de conclure - déjà que les images de rupestris sur pyrgus.de me semblent plus proches du dessin de corsica que de celui de rupestris :0006: ... bref les chenilles et moi...
Tout ce que j'espère c'est qu'on pourra conclure à autre chose que sp. car la bête mérite mieux...

P.S. : ah oui, anticipons ! T'as d'autres vues de la bête ?
PPer [+Charlie]
lépi-net
Membre confirmé

Orgya

Message par lépi-net »

Bon, j'avoue que ça me fait plaisir qu'enfin on parle d'Orgyia corsica, parce que c'est à se demander si quelqu'un a jamais croisé cette espèce en Corse, vu le nombre de témoignages qui se bousculent dans la littérature au sens large...
Ne l'ayant jamais vu (pas plus que les autres) j'en arrive à la conclusion :
- qu'on ne peut pas trop se fier à une quelconque expérience ni sur des comparaisons de séries
- mais que les probabilités penchent pour rupestris (qui ma foi ressemble bien sur pathpiva).
Bon là j'ai tout dit mais j'ai rien dit en fait :(
Modifié en dernier par lépi-net le mercredi 3 juin 2015, 22:58, modifié 1 fois.
yann g11
Membre

Orgya

Message par yann g11 »

J'ai d'autres photos mais l'angle de prise de vue est à peu près la même (un peu plus de profil alors que celle-ci est prise de dessus). Au cas où, voici.

Image

Yann Gautier : France : Calacuccia : 20224 : 1/7/2011

Altitude : 1760 m - Taille : quelques centimètres

Réf. : 142013

Retourner vers « Lépidoptères »