[Melitaea athalia athalia] Melitaea athalia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

En fouillant dans mes archives photographiques, je suis tombé sur cette mélitée sombre qui m'a spontanément fait crier aurelia tandis que, la raison retrouvée, je penchai pour athalia... Hélas, je n'ai que cette vue du recto et je doute qu'on puisse aller plus loin que .sp Si jamais vous avez un avis plus "tranché"... Merci d'avance :)

Photo prise en lisière d'un bois de feuillus le 15/06/13.

Image

Inconnu : France : Bignoux : 86800 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 141070
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par Lampides »

Pas facile de faire la différence sur l'habitus, mais pour moi ça ressemble beaucoup plus à athalia.
Par ailleurs, aurelia dans le 86, ce serait une surprise...
Olivier72
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par Olivier72 »

Merci Simon. Elle n'a pas été observée dans le 86 mais comme elle a été notée pas loin, dans le Maine-et-Loire, je me suis pris à rêver...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit :Merci Simon. Elle n'a pas été observée dans le 86 mais comme elle a été notée pas loin, dans le Maine-et-Loire, je me suis pris à rêver...
Personnellement, j'ai également inventorié une collection conservée à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle (celle de Georges HOUMEAU), dans laquelle j'ai eu l'occasion de voir 10 imagos de Melitaea aurelia étiquetés de Chizé (Deux-Sèvres) en juin 1971.

Mais je suis d'accord avec Simon, l'habitus évoque parfaitement M. athalia athalia.
Olivier72
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par Olivier72 »

Merci pour cette note. Je retournerai cette année dans le bois où j'avais photographié cet individu, sait-on jamais... Je n'ai jamais observé aurelia in situ mais des photos que je peux glaner ici et là de cette espèce, je crois noter une régularité : contrairement à l'individu photographié, aurelia arbore toujours des taches claires basales aux AA et AP... Suis-je dans un registre "clé" ?...
jeanjean
Membre

Melitaea athalia ?

Message par jeanjean »

Bonjour Olivier72,
Peux tu m'en dire plus sur Melitaea aurelia en Maine et Loire? Je n'en ai jamais vraiment entendu parlé...
Merci beaucoup!
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Olivier72
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par Olivier72 »

Bonjour jeanjean,

Je tiens cette information de Lépi'Net : http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=29990

et de Tristan Lafranchis, qui mentionne également cette donnée dans son guide de 2014.
Modifié en dernier par Olivier72 le vendredi 22 mai 2015, 10:52, modifié 1 fois.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par JeanAlain »

jeanjean a écrit :Bonjour Olivier72,
Peux tu m'en dire plus sur Melitaea aurelia en Maine et Loire? Je n'en ai jamais vraiment entendu parlé...
Merci beaucoup!
Jamais réussi à retrouver la source de cette mention...
jeanjean
Membre

Melitaea athalia ?

Message par jeanjean »

Ba voui, je vois bien qu'il y a plusieurs ouvrages/sites qui la mentionne, sans pour autant avoir plus de précisions sur la source... :(
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Melitea Aurelia fut observé dans 2-3 localités par Bruno Lambert du maine et Loire ou depuis plus de dix ans l'espèce n'est pas retrouvée néanmoins vu la dureté de son identification sa disparition est tout sauf certaine.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Retourner vers « Lépidoptères »