[Pelosia muscerda] Eilema sp. // Marais du Vigueirat (13)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Wild_Spirit
Membre

[Pelosia muscerda] Eilema sp. // Marais du Vigueirat (13)

Message par Wild_Spirit »

Bonjour,

Voici bien longtemps que je n'ai plus posté ! Manque de temps, manque d'envie, bla bla bla, ... Mais me revoilà !

Voici deux chenilles (trois mais une n'apparait pas) trouvées en soulevant une écorce. Je ne me souviens plus l'essence de l'arbre (sur le site : Frêne, Orme, quelques Chênes).

Image

RomainDESCHAMPS : France : Arles : 13104 : 20/4/2015

Altitude : 3 m - Taille : 15

Réf. : 139645

L'allure et "les" couleurs m'ont de suite fait penser à une Eilema, je coince pour l'espèce.

Merci d'avance ;)

Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Eilema sp. // Marais du Vigueirat (13)

:up:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Et si c'étaient pas des Eilema mais des Pelosia ? :roll:
Wild_Spirit
Membre

Serait-ce Pelosia obtusa ? Elle se nourrit apparemment des algues sur les phragmites dont le site regorge ! (d'ailleurs une des photos de papillon sur lepinet a été prise à Saint-Martin-de-Crau, où j'habite !!).

L'autre espèce se nourrit sur les saules et aulnes, essences absentes du site.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je suis ton raisonnement sauf que tu les as trouvées sur des arbres... et déjà ce bon monsieur La Fontaine avait noté autrefois quelques différences entre le Chêne et le Roseau. :wink:
Par ailleurs P. muscerda est aussi répandu en Camargue (voir le CR des journées oreina).
Je serais donc plutôt tenté de penser à cette dernière espèce, à cause des deux taches latérales qu'on croit distinguer derrière la tête :
http://www.ukleps.org/Proms/2041s.jpg
Wild_Spirit
Membre

Effectivement il y a bien deux taches... Mais comment expliquer sa présence tandis que ses supposées plantes hôtes-hôtes d'algues soient absentes du milieu où je les ai trouvées ? Ne pourrait-il pas s'agir d'individus matures prêt à se nymphoser sous l'écorce ? Il me semble que le saule le plus proche se trouve à plus de 500m de là.

Je vérifierai demain directement sur place les essences alentours.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour les Lithosiini, on sait réellement peu de choses sur leur régime alimentaire réel. La plupart se nourrissent d'algues, de lichens, mais aussi de mousses et parfois elles complètent leur régime par des matériaux en décomposition divers, voire des feuilles bien vertes. Il est donc probable que la mention de la littérature "Algues des saules et des aulnes" ne reflète qu'une partie de la vérité !
Wild_Spirit
Membre

Voilà qui est très intéressant !

Donc en se fiant uniquement à la morphologie de la chenille, tu irais vers P. muscerda plutôt ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

oui
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

lépi-net a écrit :Pour les Lithosiini, on sait réellement peu de choses sur leur régime alimentaire réel. La plupart se nourrissent d'algues, de lichens, mais aussi de mousses et parfois elles complètent leur régime par des matériaux en décomposition divers, voire des feuilles bien vertes. Il est donc probable que la mention de la littérature "Algues des saules et des aulnes" ne reflète qu'une partie de la vérité !
Effectivement, j'ai trouvé à plusieurs reprises des Eilema (complana et griseola) boulottant de la Coquelourde (!) et/ou de l'Armeria (!). :?: :!: :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »