Pas trés marquée, je l'avais prise au départ pour une X. ruticilla, mais en voyant la photo le contraste de la zone centrale me fait penser à une autre espèce (non encore listée en Andorre)
Eric SYLVESTRE : Andorre : Sant-Julià-de-Lòria : AD600 : 14/4/2015
Bonjour Eric Xanthia ruticilla semble extrêmement variable passant du beige au gris anthracite! La zone rougeâtre centrale peut apparaître sur certains individus. La ponctuation noire dans la partie interne de la réniforme figure également sur l'individu de la photo. Je ne vois pas avec quelle autre espèce tu pourrais confondre hormis les bêtes sudistes endémiques que je ne connais pas.
PS: As-tu reçu mon MP?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
En forçant un peu le contraste je lui trouvais un dessin d'une Orthosia miniosa (sans être très convaincu). Cette espèce semble souvent avoir la réniforme un peu plus foncée dans sa partie interne (bien que moins bien limité)
Je trouve l'orbiculaire un peu grosse pour une ruticilla (même si ça semble variable comme la couleur)
P.S. Je viens juste d'avoir du nouveau, je te répond en MP d'ici peu
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
OK pour Xanthia ruticilla donc. Mon impression première était la bonne, et rien d'étonnant c'est une espèce fréquente à cet endroit (et période). Normalement je n'ai pas trop de difficultés à le reconnaitre, mais vu sa variabilité certaines formes me semblent problématiques (j'ai aussi peur de le confondre avec Orthosia cruda)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite