[Opogona omoscopa] chrysalides à 2 crochets - ER.733

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Opogona omoscopa] chrysalides à 2 crochets - ER.733

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En attendant la toujours hypothétique émergence des imagos, je sollicite votre aide bienveillante pour l'identification de cette espèce de papillon, dont les chrysalides me laissent perplexe, vu que je n'en avais encore jamais vues équipées de semblables crochets en guise de crémaster et dont je n'ai pu trouver trace sur le Net.

Mais commençons par le début :

- 28/03 am - au cours de l'une de mes prospections régulières dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), je remarque la présence de 2 petits cocons, faits de brins de graminées agglomérés, dans les rainures au revers d'une planelle posée au sol, près de mon kaki. Je mets la planelle à l'abri, en me réservant de l'examiner plus tard.

- 29/03, en début d'après-midi - je photographie rapidement les 2 cocons, toujours intacts, et décide de les ouvrir l'un après l'autre :

. le plus gros (n° 1 ; 15 x 4,5 mm) contient une chrysalide marron clair de 8 x 2 mm, au "nez" pointu, équipée de 2 crochets noirs à l'apex ;

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8 x 2 mm (nymphe) & 15 x 4,5 mm (cocon)

Réf. : 137803

. le plus petit (n° 2 ; 12 x 4,5 mm) recèle un chenille dodue (7,5 x 2 mm), manifestement en prénymphose ; dérangée par sa mise à nu, elle quitte le cocon et je peux la prendre en extension (10 x 2 mm) ;

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 7,5-10 x 2 mm (chenille) & 12 x 4,5 mm (cocon)

Réf. : 137804

Après les prises de vues, comme elle refuse de réintégrer son cocon, je l'installe dans une petite boîte. Elle se réfugie au fond, sous quelques bouts de feuilles sèches de graminée que j'y ai déposés pour qu'elle trouve un coin acceptable pour se nymphoser.

- 31/03, en début de matinée - un coup d'oeil rapide dans la boîte me révèle qu'elle s'est nymphosée ; très probablement en fin de nuit, vu l'aspect encore légèrement translucide de la chrysalide. Je me garde d'y toucher, remettant les prises de vues au lendemain.

- 2/04 au soir - une petite photo rapide de la chrysalide 2, simplement pour la mesurer (= 6 x 1,7 mm), me révèle un petit incident de nymphose qui, je l'espère, sera sans conséquence pour l'émergence : un appendice est détaché de la chrysalide et forme une boucle en partie prise dans l'exuvie larvaire :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 6 x 1,7 mm

Réf. : 137805

Au passage, je note que les yeux de la chrysalide 1 ont viré au gris foncé.

En attendant la suite, avez-vous une idée de l'espèce, SVP ? Pour ma part, les aspérités des tergites m'ont incité à regarder chez les Tortricidés, sans résultat. :(

[im. NB13595-98-611-13-14, 13600-02-06-07-08 & 13690]
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

chrysalides à 2 crochets - ER.733

Message par vanderbergh »

Un beau reportage comme d'hab...Pourquoi une Psychidae :?:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La forme des ébauches alaires est très particulière 8-O . Le papillon ne devrait-il pas avoir des ailes allongées ?
Du coup, pourquoi pas un petit Sesiidae ? L'allure globale ressemble assez bien, mais je n'arrive pas à voir si on peut retrouver la particularité du cremaster chez certaines espèces. Pas forcément convaincu par la chenille cependant. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos avis.

Personnellement, j'éliminerais les Psychidés car, même si les cocons étaient en bouts de graminées, il étaient bien collés au support sur tout la longueur d'un côté, sans parler du fait qu'ils se trouvaient au sol.

De même pour les sésies, car elles ne construisent pas de cocon, leur chrysalide restant à l'intérieur de la galerie creusée dans le végétal qui a nourri la chenille.

Mais, focalisé sur les crochets apicaux, je n'avais pas remarqué l'originalité supplémentaire des fourreaux alaires. :oops:

Ne reste plus qu'à continuer à chercher et attendre d'autres avis... ou l'émergence du premier imago *. :lol:

* Édit : d'écrire ça m'a donné l'idée d'aller observer les chrysalides et j'en déduis que l'émergence pourrait arriver assez vite : la 1 maintenant les yeux bien noirs et, en transparence, les ailes semblent uniformément beige clair ; je viens de faire 2 photos (vues ventrales et latérale). Quant à la 2, elle a un petit point noir au centre de chaque œil. :)
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :De même pour les sésies, car elles ne construisent pas de cocon, leur chrysalide restant à l'intérieur de la galerie creusée dans le végétal qui a nourri la chenille.
Bah, en fait je me pose la question pour les petites espèces qui vivent sur plantes herbacées.

Une autre particularité de la chrysalide est la pointe céphalique marquée (rare chez les hétérocères à ma connaissance). ça pourrait être une espèce à palpes labiaux bien développés (genre Crambidae Crambinae, Pleurota aristella ou autre micro-machin dont les chenilles et chrysalides sont très peu illustrées). Je suis curieux de voir ce que ça va donner. 8-O
Pierre06 a écrit : me révèle un petit incident de nymphose qui, je l'espère, sera sans conséquence pour l'émergence : un appendice est détaché de la chrysalide et forme une boucle en partie prise dans l'exuvie larvaire
L'antenne gauche du papillon risque au moins d'être mal-formée. ça n'aura peut-être pas d'autres conséquences.
bleusdanne
Membre

Message par bleusdanne »

Coucou,
Quelques recherches sur le net m'ont amenées sur un magnifique sujet que tu as partagé avec nous le 18/3/12, Opogona omoscopa (Tineidae), que tu avais déjà observé dans ton jardin; en tous cas, chrysalides et chenilles semblent tout-à fait correspondre :D
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ah oui en effet, c'est ici : viewtopic.php?t=91370
J'avais complètement oublié ce sujet :oops: . En effet j'avais aussi cherché un peu du côté des Tineidae (à cause de la forme des ébauches alaires), et c'est bien le type de chrysalide (mais vu le peu d'illustrations de ces stades, je n'étais pas arrivé très loin).
Après, pour l'espèce, il vaut mieux attendre ce qui en sortira pour en être sûr.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah oui en effet... J'avais complètement oublié ce sujet :oops:

Et moi donc ! Avec encore moins d'excuses, du fait que c'est moi qui ai photographié les bestioles et monté le sujet, alors que j'aurais juré (je l'ai fait ? Ah, ben oui...) n'avoir jamais vu de pareille chrysalide. :oops:

Un grand merci à bleusdanne pour m'/nous avoir rafraîchi la mémoire. :0015:

Après, pour l'espèce, il vaut mieux attendre ce qui en sortira pour en être sûr.

Tout-à-fait d'accord, car je pense que, si les chrysalides sont bien semblables, les chenilles me semblent différentes.

En attendant, voici la chrysalide 1 (8 x 2 mm), prise hier soir (3/04 ; 5 j après découverte), sur laquelle on voit bien les yeux noircis :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 3/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8 x 2 mm

Réf. : 137844

[im. NB13692-94]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hier soir (9/04), le premier imago n'avait pas encore émergé ; mais, quand j'ai jeté un nouveau coup d'oeil vers 1 h du mat', il était là ! :)

J'ai profité qu'il était bien calme pour faire quelques photos et le mesurer (Laa = 8,5 mm). Comme on s'y attendait un peu, il a l'aspect d'Opogona omoscopa, avec une livrée gris foncé et quelques touches claires. J'ai également fait une photo de groupe "exuvie 1 + chrysalide 2". Je poste les photos dès qu'elles seront éditées.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En attendant l'émergence du second imago, voici les photos annoncées dans mon message du 10/04 pour confirmer le genre (Opogona) et probablement l'espèce (omoscopa) :

- imago 1 (Laa = 8,5 mm ; ~ 2 h après émergence)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8,5 mm (Laa)

Réf. : 138459

- chrysalide 2 (6 x 1,7 mm ; 9,5 j après nymphose) + exuvie 1 (NM ; ~ 2 h après émergence)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 6 x 1,7 mm (chrysalide)

Réf. : 138461

Vu la différence de taille des chrysalides (j'ai juste rapprochée la chrysalide et l'exuvie, prises l'une devant l'autre, sans modifier le rapport des tailles), je pense que cet imago 1 pourrait être une femelle. Outre l'espèce, est-ce que l'on peut confirmer ce point, SVP ?

[im. NB 13809-11-12-13 & 13815a+b]
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »