(titre pour les bédéphiles pas trop jeunes...)
Bonjour à tous. Je vois que deux de mes sujets xéno-lépido ont été validés, je peux donc vous en re-proposer de nouveaux (vous savez quoi faire si je vous soule avec mes sujets

). Celui-ci va concerner encore une autre famille, les Lycaenidae. Nous avons en effet croisé plusieurs fois ces papillons, qui ont été immortalisés chaque fois qu'ils nous semblaient différents. Renseignements pris, il seraient tous de la même espèce, à savoir
Lycaena boldenarum. Ils sont changeant, d'une part parce que l'inclinaison de l'aile par rapport au soleil suffit à en changer la couleur (cf montage de gauche et du milieu du même papillon), mais aussi parce qu'il y a des mâles, comme ici, et des femelles.
L'identification de ce mâle usé ne me semble poser aucun soucis. Ma question est plutôt : toutes les femelles qui ont des taches bleues réfléchissantes au niveau de l'
apex de l'aile sont-elles forcément de cette espèce, comme le laisse penser
la fiche de Jérôme, ou peut-on confondre avec une autre espèce ? Car dans ce cas, cela signifierait que je ne rajoute qu'une seule espèce à ma collection... (Le point positif étant que ça me fait 7 indéterminés de moins d'un coup ^^)

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Queenstown Hill : 9371 : 17/10/2014
Altitude : 736 m - Taille :
LAA 10mm environ (9-11 ?)
Réf. : 137672