[Lycaena boldenarum] NZ 11 : le vieux bleu.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Lycaena boldenarum] NZ 11 : le vieux bleu.

Message par vincesap »

(titre pour les bédéphiles pas trop jeunes...)

Bonjour à tous. Je vois que deux de mes sujets xéno-lépido ont été validés, je peux donc vous en re-proposer de nouveaux (vous savez quoi faire si je vous soule avec mes sujets :wink: :lol: ). Celui-ci va concerner encore une autre famille, les Lycaenidae. Nous avons en effet croisé plusieurs fois ces papillons, qui ont été immortalisés chaque fois qu'ils nous semblaient différents. Renseignements pris, il seraient tous de la même espèce, à savoir Lycaena boldenarum. Ils sont changeant, d'une part parce que l'inclinaison de l'aile par rapport au soleil suffit à en changer la couleur (cf montage de gauche et du milieu du même papillon), mais aussi parce qu'il y a des mâles, comme ici, et des femelles.

L'identification de ce mâle usé ne me semble poser aucun soucis. Ma question est plutôt : toutes les femelles qui ont des taches bleues réfléchissantes au niveau de l'apex de l'aile sont-elles forcément de cette espèce, comme le laisse penser la fiche de Jérôme, ou peut-on confondre avec une autre espèce ? Car dans ce cas, cela signifierait que je ne rajoute qu'une seule espèce à ma collection... (Le point positif étant que ça me fait 7 indéterminés de moins d'un coup ^^)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Queenstown Hill : 9371 : 17/10/2014

Altitude : 736 m - Taille : LAA 10mm environ (9-11 ?)

Réf. : 137672
Modifié en dernier par vincesap le mardi 14 avril 2015, 16:20, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

NZ 11 : le vieux bleu

Message par jeromebubu »

Superbes spécimens :0013:
Pour les mâles, aucun problème, ils ont des reflets bleus, plus ou moins étendus.
Les femelles ne présentent pas de tels reflets mais ont généralement des tâches bleues, et du coup se rapprochent de certaines femelles de L. salustius.
Cependant, le dessous des postérieures est nettement différent, gris-beige chez L. boldenarum, jaunâtre chez L. salustius et L. rauparaha, et rougeâtre chez L. feredayi :!:
Je dis ça d'après ce que j'ai pu voir in natura...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Parfait, c'est exactement la réponse que j'attendais, merci :) . Je n'avais pas vu que les femelles de salustius avaient aussi des points bleus. Mon problème est que je remarque dans mes photos que les seuls dont je sois parvenus à prendre le revers sont des mâles. Je ne sais pas si les femelles néozélandaises sont pudiques, mais aucune n'a voulu me montrer ses dessous...

Du coup, est ce que la position des points bleus suffit à les discriminer ? Mes deux mâles sont bien des boldenarum, et aucune de mes 5 femelles n'a de taches bleues sur le recto des postérieures : est-ce suffisant pour exclure salustius ?
jeromebubu a écrit :Superbes spécimens :0013:
Un grand merci :) . Par contre, les trois photos présentent le même spécimen, pris dans trois angulations différentes : c'était notre premier, on l'a pris en tenaille pour le mitrailler dans tous les sens ^^. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer celle-ci, que j'ai prise de très loin (il ne se laissait plus approcher, il avait compris notre manège), couché sur le chemin pour lui photographier le dessous des ailes : la photo n'apporte pas grand chose en terme d'identification (le papillon est tout petit au milieu du cliché), mais le fond est sympa, tout comme les souvenirs qui lui sont associés :wink:

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/ ... 126542.jpg

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Si mes souvenirs sont bons, L. boldenarum est plus petit que les autres espèces de Lycaena made in NZ :roll:
L. salustius a une particularité qu'on repère assez facilement: les nervures du dessus des ailes sont "tubulaires", elles forment des sortes de "veines" alors que ce sont des "lignes" classiques chez les autres espèces (pas forcément clair...)
Chez L. salustius et L. rauparaha, le dessus des ailes a un fond orangé assez flashy, alors qu'il est bien plus terne et saupoudré de noir chez L. boldenarum. Quant à L. feredayi, les motifs noirs sont nettement plus étendus. Je parle ici des femelles bien sûr :wink:

OK, 1 seul spécimen, mais il a la classe!!
J'ai vraiment galéré pour prendre les mâles en photo: soit ils se posent ailes ouvertes mais sont très durs à approcher, soit ils se posent ailes fermées mais sont durs à repérer vu qu'ils se fondent aux rocailles alentours...
D'ailleurs, ça me rappelle que L. boldenarum semble apprécier les milieux plutôt rocailleux, comme l'atteste ta photo :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

[Lycaena boldenarum] NZ 11 : le vieux bleu

Message par vincesap »

Merci Jérôme, ça vient confirmer mon idée que toutes les Lycaena que nous avons croisées pendant notre séjour sont de cette espèce. Pour la taille, je n'ai du coup aucun point de comparaison avec les autres espèces de là-bas, mais oui, c'était plutôt une petite lycaénide comparée à nos espèces d'ici.

Quant au biotope, ça correspond tout à fait à ce que j'ai observé. J'ajoute à mon sujet une photo de femelle, en ne serrant volontairement pas trop le cadrage pour montrer le biotope. Il s'agissait ici d'un plateau calcaire qui conduisait aux Clay Cliffs :wink: .

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Omarama : 9412 : 18/10/2014

Altitude : 407 m - Taille : LAA 10mm environ (9-11)

Réf. : 137704

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »