[Noctua janthina] chenille rousse de Noctuidae - ER.720-B

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Noctua janthina] chenille rousse de Noctuidae - ER.720-B

Message par Pierre06 »

Bonjour,

L'élevage initial (ER.720) n'ayant pas abouti et la chenille étant assez atypique, son identification est restée inaboutie et le sujet correspondant, encalminé.

Mais, comme je l'y évoquais dans un message du 7/03, j'ai trouvé ce jour-là ce qui me semble être une soeur de la première. Toutefois, avec le recul dû à son évolution, toujours en cours, j'ai jugé plus raisonnable de créer un sujet séparé, tout en faisant référence au précédant pour vous inciter à les comparer.

Voici donc un résumé illustré de cette seconde tentative, baptisée ER.720-B :

- 7/03 pm - photos et capture de la chenille (19 x 3 mm), isolée, au revers d'un gros éclat de bûche posé dans l'herbe d'un coin ombragé (près banc) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 19 x 3 mm

Réf. : 136983

Le soir-même, test d'alimentation avec les feuilles de quelques plantes poussant sur le lieu de capture : lamier pourpre, ficaire, véronique blanche, bouton d'or, violette et liondent. Dans la nuit suivante, seule la feuille de ficaire sera grignotée partiellement.

- 10/03 au soir - depuis sa capture (3 j avant), la chenille s'est peu alimentée et a peu grossi (20 x 3,6 mm) ; mais son aspect s'est pas mal modifié, au point que, sur le moment, j'ai pensé, à tort, qu'elle avait mué :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 20 x 3,6 mm

Réf. : 136984

En fait, cette mue ne sera effective que 2 jours plus tard, dans la journée du 12/03.

- 13/03 au soir (6 j après capture ; 1 j après mue) - la chenille s'alimente bien et grossit rapidement (26 x 4,5 mm). J'en profite pour tester le gaillet : elle en grignote une feuille, mais revient à la ficaire, dès que je lui en présente des feuilles fraîches). Depuis le 10/03, son aspect s'est encore modifié :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 26 x 4,5 mm

Réf. : 136985

Ce soir, la taille semble avoir encore bien changé, avoisinant à vue de nez les 30 mm.

Comme vous l'aurez noté, j'ai pris soin de faire des photos de face, de manière à bien montrer la persistance de similitude d'aspect avec la chenille de l'élevage précédent, malgré l'évolution du reste de la livrée.

La suite, dans quelques jours. :wink:

[im. NB13219-24-25, 13328-32-37 & 13340-42-43-44]
... Pierre.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

chenille rousse de Noctuidae - ER.720-B

Message par WAMBEKE Serge »

La rousse est de retour, comme les hirondelles ... et elle a bien changée ! Bien plus facile de se prononcer quand les bestioles sont matures.
Je regrette de n'y avoir pas pensé auparavant, persuadé que j'avais affaire à quelque chose que je ne connaissais pas, vu le lieu d'observation.
Certains éléments m'avaient cependant amené à penser que c'était quelque chose de proche de "Diarsia brunnea" et c'était la raison pour laquelle j'avais supposé qu'il s'agissait peut être de "D.dahlii" que je ne n'ai jamais élevée, ni photographiée.
Je pense savoir désormais ce que c'est et, malheureusement, il ne s'agit non pas d'une espèce peu commune ou localisée en France, mais plutôt d'une bestiole ubiquiste et polyphage. Dommage !
A ce sujet, surprenant que cette adepte du X s'intéresse également aux papavéracées.

Sergueï
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour

X. x. :-P .

Louis
lweit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux pour ces avis.

Je pense aussi à une Xestia, mais plutôt à c-nigrum ou triangulum. :?

J'espère que l'élevage pourra aboutir pour nous donner la bonne réponse.

La consommation des ficaires est rapide. Mais, comme il pleuvait ces 2 derniers jours, je ne les ai pas renouvelées pour limiter le risque d'une infection ; du coup, un peu à court de son alimentation favorite, la chenille s'est timidement attaquée à 2 feuilles d'un brin un peu flétri de lamier pourpre qui meublait la boîte d'élevage. Hier soir, elle a gaillardement attaqué les feuilles fraîches de ficaire que je venais de sécher par précaution.

Je pense qu'elle est désormais au dernier stade et que, à ce rythme, elle ne devrait plus tarder à se nymphoser. :)
... Pierre.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

WAMBEKE Serge a écrit :A ce sujet, surprenant que cette adepte du X s'intéresse également aux papavéracées.
La ficaire ne fait elle pas partie des Renonculacées !

Sergueï
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé, Serge, j'ai un peu de mal à suivre tes indices. :(

Mais merci pour ton appréciation des photos. :) Zut ! C'était pour celles de l'autre sujet (celui de la géomètre).

Pour ce qu'il en est de la chenille, je pense que, bien qu'elle s'alimente encore (mais avec un net ralentissement), elle est dans la dernière ligne droite. Les photos suivantes, prises le 18/03 au soir, montrent qu'elle a pris de l'embonpoint ; taille relevée ce jour-là : ~35 x 6,5 mm. La livrée se ternit sur le corps, mais pas sur la tête ; au passage, j'ai profité de cette taille quasiment maximale pour tirer quelques derniers portraits (avec pas mal de difficultés, du fait que j'étais au rapport maxi de l'objectif et qu'elle était soudain devenue très remuante ; beaucoup de déchet, mais 3-4 photos sympa) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : ~35 x 6,5 mm

Réf. : 137098

[im. NB13349-51-52-69]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Depuis 2 j, la chenille ne s'alimente plus et reste cachée, immobile ; hier, j'en ai brillamment déduit qu'elle était en prénymphose. :mrgreen:

Mais ce n'est que ce matin, que j'ai percuté qu'il me fallait mettre rapidement de la terre dans la boîte, vu que les Noctuidés se nymphosent habituellement sous terre ! :oops:

Bravant le mauvais temps qui sévissait en fin de matinée (pour tout dire, il bruinait !), j'ai garni la boîte de terre souple et légèrement humide. La chenille s'y est enfoncée quasi immédiatement. Ouf ! :0022:
... Pierre.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pierre06 a écrit :il me fallait mettre rapidement de la terre dans la boîte.
D'où l'intérêt d'avoir toujours un sac de terreau chez soi... :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

j'ai percuté qu'il me fallait mettre rapidement de la terre dans la boîte, vu que les Noctuidés se nymphosent habituellement sous terre ! :oops:
Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première ...terre :lol: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Gyp' - :lol:

@ Vita - J'ai bien du terreau, mais je trouve que sa consistance (trop aérée et souvent trop sableuse) n'est pas très favorable à la constitution des cocons en terre. Je préfère utiliser de la terre de jardin, suffisamment aérée par le prélèvement et débarrassée de ses éventuels graviers.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »