Le but de ce forum n'est pas de faire des diagnoses sur photo(s) mais plutôt d'aider tous les participants à s'exercer à reconnaître les critères qui permettent une détermination !
Donc, si tu donnes tout-de-suite la réponse, le sujet n'a plus d'intérêt pour personne ..
Dans ce cas précis, tu aurais pu écrire "Cherche dans les Noctuidae - Acronictinae" (par exemple) pour permettre à ceux qui n'ont pas ta connaissance des papillons de chercher par eux-mêmes.
La diagnose ne doit être donnée qu'après avoir permis "aux autres" de faire des recherches !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il n'y a pas de mal, Paolo : tu n'es ni le premier ni le dernier à répondre trop vite ..
Il est évident que tu connaîtras/reconnaîtras la majorité des espèces qui passent sur ce forum au premier coup d'œil.
Il te faudra donc, malgré tes connaissances, essayer de ne faire que des allusions, ce qui n'est pas toujours facile !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir
Seule ma perspicacité m'a permis, après de longues recherches dans de nombreuses encyclopédies, de cheminer au travers des 76 choix de cette clé et de trouver la réponse
Merci au novice (comme moi, sauf que lui sait de quoi il parle) pour son indice
Combien ont cliqué sur le clé? Merci de ne pas me laisser seul
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)