[Junonia evarete] Nymphalidé du Pantanal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Junonia evarete] Nymphalidé du Pantanal

Message par Widus »

Bonjour,

Voici un papillon dont le genre est bien représenté dans la galerie avec des espèces souvent spectaculaires. Cette espèce-ci s'y trouve d'ailleurs.

Image

Christian Widmann : Brésil : Pantanal : 00000 : 6/11/2014

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 134782

Balises :
Michi
Membre

Nymphalidé du Pantanal

Message par Michi »

Je propose Junonia genoveva, difficile à distinguer de J. evarete, peut-être par sa distribution. :roll:
Widus
Membre confirmé

Nymphalidé du Pantanal

Message par Widus »

La distinction entre ces deux espèces n'est pas aisée. Il semble que le seul bon critère est la couleur de dessous de la massue antennaire: foncée chez J. evarete et claire chez J. genoveva. Ce critère est net chez les mâles; chez les femelles de J. evarete, le dessous de la massue peut être parfois en partie foncé mais dans ce cas le bout de la massue reste typiquement clair (voir l'article détaillé de John Calhoun sur ces deux espèces). Dans le cas présent, le critère de la couleur de la partie ventrale de la massue nous amène vers J. evarete.
J'ai regardé ce que nous avions sur ces deux espèces sur le site. Ce sujet présente un cas où les massues antennaires semblent foncées ventralement et dans ce sujet le papillon a effectivement été identifié comme J. genoveva. Par contre, il faudra m'expliquer comment le papillon de ce sujet a été identifié jusqu'à l'espèce. Finalement, dans la galerie, cette image me semble être plus compatible avec J. evarete que J. genoveva.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Junonia genoveva] Nymphalidé du Pantanal

Message par Gyp' »

C'est rectifié à la modération pour la bête de chrisgir !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: donc celui ci serait J. evarete... :!:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

.... de poisson ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ouais,bon, suis remonté à la source et du coup :
- in genoveva, ventral surface of the club is dark, [...] contrasts with the lighter color of the antenna below ; In female genoveva, the club color is similar to males
- in female evarate (sic), color can be variable, however the most distal tip is typically pale

Widus dixit : "couleur de dessous de la massue antennaire: foncée chez J. evarete et claire chez J. genoveva : n'y a -t -il pas une legère confusion ?
Confusion temporaire car : " ici le dessous est clair, donc evarete" est lui correct*; et "autre sujet : les massues foncées ventralement [...] effectivement J. genoveva." correct également.

Il fallait donc lire : foncée chez J. genoveva et claire chez J. evarete : ; je crois.

*D'où ma proposition d'evarete (moi aussi) pour celui ci !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Michi
Membre

Message par Michi »

Finalement +2 pour J. evarete. L'explication de Widus me semble convaincante. Avec quelques photos précises des antennes on pourrait contourner les explication des fois un peu farfelu.
Widus
Membre confirmé

[Junonia sp.] Nymphalidé du Pantanal

Message par Widus »

Non pas de confusion dans ma tête mais dans mon texte oui. Désolé d'avoir inversé les deux espèces dans la description de la couleur ventrale des massues et merci à PPer d'avoir corrigé. Etes-vous d'accord donc pour valider J. evarete?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »