[Pyrrhogyra sp.] Cercle rouge (Pantanal)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonjour,

Le cercle rouge sur le verso des AA est à l'origine du nom latin du genre (Pyrrhogyra) et du nom vernaculaire de ces espèce en anglais (Redring). Dans le cas présent, il s'agit soit de Pyrrhogyra amphiro (ma préférence au vu de la ressemblance avec les exemples donnés ici), soit de Pyrrhogyra neaerea. J'ai lu (lien) qu'on pouvait les distinguer en regardant les détails de l'ornementation des ailes. Quels sont les bons critères à regarder d'après vous parce que cela ne me parait pas très évident?

Image

Christian Widmann : Brésil : Pantanal : 00000 : 6/11/2014

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 134413

Balises :
PPer
Animateur

Cercle rouge (Pantanal)

Message par PPer »

Pour ceux qui veulent jouer, y'a ça aussi : http://www.butterfliesofamerica.com/L/t ... gyra_a.htm.
Si, par exemple, le bord d'attaque de l'ap, rouge, restreint le pb, ça devient plus chaud entre amphiro et Pyrrhogyra neaerea arge, au moins...
Sinon, pour l'instant je te suis, sans plus savoir...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Ces deux espèces n'en faisaient d'ailleurs qu'une avant 1996 semble-t-il (http://tolweb.org/Pyrrhogyra_amphiro).
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Andrew Neidl dans son ouvrage sur les papillons du Vénézuela (où les deux espèces peuvent se rencontrer) mentionne un critère intéressant. La veine 4 fait une protrusion nettement plus marquée (créant presque une petite queue) que les autres veines sur l'AP chez naera alors qu'il n'y a qu'une petite différence (ou pas) chez amphiro.

Cela a l'air assez convaincant en comparant les images sur Butterflies of America: naera - amphiro

Mais dans le cas présent je ne suis pas sûr de pouvoir trancher en me basant sur ce critère.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »