[Chamaesphecia leucopsiformis] Sesiidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre

[Chamaesphecia leucopsiformis] Sesiidae

Message par Jabberwocky »

Quelqu'un peut il m'aider à mettre un nom sur ce papillon ? Je suppose que c'est un Sesiidae, mais je n'ai ni les compétences ni la bibliographie adéquate pour aller plus loin.

Image

Berger Laurent : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 8/9/2014

Altitude : 23 m - Taille : non mesurée

Réf. : 133768

Image

Photographié le 8-09-2014 sur la plaine de la Crau, à Saint Martin de Crau dans les Bouches du Rhône. Taille approximative (du corps): moins de 10 mm.

Photo "galerie" dplacée ci-dessus.

Balises :
PPer
Animateur

Sesiidae

Message par PPer »

+1 pour Sesiidae.
+1 pour la mise en galerie.
Après j'ai peur du sp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Sesiidae

Message par lépi-net »

Je mettrais bien une petite pièce sur leucopsiformis, ne serait-ce qu'à cause de la date.
Jabberwocky
Membre

Sesiidae

Mea culpa ! je viens de m’apercevoir que l'observation date du 08 septembre 2014, donc 1 mois plus tard que ce qui est indiqué dans le premier message.
Je suis désolé, lépi-net, de t'avoir induit en erreur. :oops:

C'est rectifié !
lépi-net
Membre confirmé

Sesiidae

Message par lépi-net »

Bien au contraire, ça renforce ma conviction, la plupart des sésies s'arrêtent de voler fin juillet !
Celle-ci est à ma connaissance la seule (sauf Hylaea et qq Bembecia, non confondables avec celle-ci) à traîner en septembre.
D'ailleurs son nom en allemand est : "Spätsommer-Wolfsmilch-Glasflügler" (en gros "Sésie-de-'Euphorbe-petit-Cyprès-d'arrière-saison")
:0022:
Merci pour la galerie, même si je crains une intervention de l'arbitre concernant la signature ... :0007:
Jabberwocky
Membre

Sesiidae

Merci pour ces précisions. Tu n'a pas donné le nom de genre ; donc tu proposes Chamaesphecia leucopsiformis par rapport à la date d'observation. Existe il des éléments morphologiques macroscopiques pour différencier cette sésie des autres espèces ?
lépi-net
Membre confirmé

Sesiidae

Message par lépi-net »

Oui, la ligne blanche dorsale continue et l'anneau sur le 4ème segment abdominal sont aussi des caractéristiques de l'espèce.
Bravo, ce n'est pas une banalité et c'est Astérix qui doit baver (d'autant que tu l'as trouvé dans une de ses localités fétiches !) :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »