[Dysgonia algira] Espèce indéterminée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pascal BEZE
Membre

[Dysgonia algira] Espèce indéterminée

Message par Pascal BEZE »

Image

pascal BEZE : France : Creuzier-le-vieux : 03300 : 29/6/2014

Altitude : 300 m - Taille : Non évaluée

Réf. : 132884

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous. Je sollicite vos compétences pour me permettre de mettre un nom ou au moins une famille pour ce papillon.... Il n'est pas dans le guide des Insectes de Mr CHINERY, ni dans le guide des Papillons de jour.....

Photo prise dans l'Allier, fin juin, dans l'après-midi.... Au début, je pensait à un Sphinx mais ça ne tient pas debout....

Merci pour votre aide.

A bientôt.

Balises :
PPer
Animateur

Espèce indéterminée

Message par PPer »

Bonjour et bienvenue. Oui, son absence chez les rhopalocères est logique, puisque c'est une hétérocère...
Au passage, cherche dans les noctuidae chez les uns, mais erebidae ches les autres (dont nous sommes).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pascal BEZE
Membre

Espèce indéterminée

Merci du tuyau, il ressemble beaucoup à Dysgonia algira..... Bizarre, je ne trouve pas le nom en français.
Pascal BEZE
Membre

Espèce indéterminée

La Passagère, je viens de le trouver....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Espèce indéterminée

Message par Gyp' »

Oui : un Dysgonia un peu dys-goniol comme dirait PPalmade, hein PP .. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre

Espèce indéterminée

Désolé, de passer pour un idiot, mais je ne comprend pas le jeu de mots.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Espèce indéterminée

Message par Gyp' »

Tu as raison de ne pas comprendre : le papillon étant flou sur ta photo (je le voyais mal formé), j'ai fait un jeu de mots stupide se rapportant au "goniol" du sketch de Palmade :-|

Donc Dysgonia algira est bien l'espèce que tu as photographiée .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Espèce indéterminée

Message par jeromebubu »

Ce spécimen est légèrement aberrant en plus :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Pascal BEZE
Membre

Espèce indéterminée

Vous pouvez m'en dire plus.... En quoi le spécimen est aberrant???? Je pensais (au vu de son absence dans le CHINERY), qu'il était assez rare. A priori, ce n'est pas le cas.... Concernant la galerie, la photo va rester en inconnue où bien je peux la placer à sa place....
PPer
Animateur

Espèce indéterminée

Message par PPer »

Eh oui, une absence du chinery ne veux rien dire sur l'abondance. Ceci dit elle n'est pas très fréquemment notée ,dans l'Allier denière obs communiquée : 2003 cf. lepinet.fr
Aberrant car les dessins sont très anguleux par rapport à la "normale", et qu'il montre une dyssymétrie doite/gauche, en particulier la bande blanche discale disparait du coté interne... (ya pas que le flou, y'a bien du gognol (animal domestique des extraterrestres de Palmade, donc) ;)
Coté galerie : les adm -gal se chargeront de renseigner, ranger, nomenclaturer : ce n'est pas à toi de le faire. Et non elle ne restera pas inconnue puisqu'elle est identifiée.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »