[Argynnis paphia & Iphiclides podalirius] Plante sauvage qui attire les papillons
Messagepar stefschott »
Bonsoir,
En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je recherche le nom de cette fleur (voir photo).
J'ai redecouvert en juillet un petit coin de paradis dans le loir et cher, il y avait des dizaines de flambé et tabac d'espagne qui voletaient au dessus d'une clairière sauvage fleurie, quasi exclusivement, de cette plante.
La plante appartient au genre Centaurée, et je pense que c'est la plus commune : Centaurée scabieuse (Pour l'espèce à confirmer!!, car juste la fleure c'est un peu juste pour moi)
Oui : ce n'est pas la scabieuse mais ça semble bien être Centaurea jacea (Asteraceae)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nous sommes sur un forum où la rigueur est de mise !! donc je pense qu'il est difficile d'aller plus loin que Centaurea sp.
On peut distinguer avec les écailles, 2 grands groupes : le groupe de C. nigra qui a les écailles de l'involucre ciliées le groupe de C. jacea qui a les écailles membraneuses/découpées
Ensuite, c'est le nombre de cils ou la largeur de l'écaille, la feuille, la couleur, etc.... plus d'une dizaine d'espèce et sous-espèce sont candidates !
oui pour la centaurée après on voit que cette espèce à des feuilles très étroites quasi filiforme... Nigra à des feuilles entières fines et souvent assez pubescentes mais plus larges que çà et jacea aussi avec une inflorescence grande avec un gros capitule et très purpurines là on est sur une fleur avec un petit capitule, des feuilles linéaires avec de petite fleur périphérique (donc peu développé) et retombantes... On est dans un groupe aves des aires réduites et très spécifiques... là je pense que c'est Centaurea maculosa avec cette écaille grandement translucide et le découpage en lanière elle même divisé avec des feuilles entières très étroites...
c'est pas des bêtes qu'on rencontre tous les jours...
En effet, ça se tient,
mais j'ai rarement vu des C. maculosa en "colonie", mais plutôt des pieds espacés et ponctuels, de plus C. maculosa se développe sur terrain sec et calcaire (sol xérique) était ce le cas ?
Mais il est vrai que ces feuilles fines sont typiques....
J'ai aussi procéder par élimination de toutes les espèces uniquement méditerranéene et de toutes les espèces filiformes qui ont des folioles munies d'épines longues ce qui élimine aspera, calcitrapa des très méditerranéene de surcroît et donc adieu corymbosa, leucophaea, paniculata, diffusa... qui remonte mais maxi jusque sur les terrasses alluviales de l'Ain... y'a pas beaucoup d'espèces possibles en Loir et Cher... où l'epsèce est signalée j'iamgien peut-être sur des coteaux calcaires ou des terrasses alluviales ?...