[Helicoverpa armigera] chenilles de noctuelles part 1
Messagepar Alderaban »
Bonjour,
Je n'ai pas pu obtenir plus de précisions sur ces deux chenilles , la première est une "heliothinae sp." [ et l'autre "plusiinae sp. gamma ? " ] dans l'ordre (avec une petite réserve tout de même) . Elles se tenaient à l'ombre sous les feuilles de soucis en fleurs de ma vasque (13 heures -25°). 20- 25 mm. En ce moment j'ai pas mal de chenilles de noctuelles sur mes soucis et quelques plants d'ortie qui repoussent (15 cm).
Pouvez-vous,SVP, me donner leur identification. Merci
Bonne journée.
PJ
[PS : la deuxième est sur un plant d'ortie.]
Pierre-Jean BERNARD : France : Marignane : 13700 : 10/10/2014
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Bonjour Alderaban,
Si ce sont bien 2 espèces différentes je crois que tu devrais mettre les 2 chenilles dans 2 posts différents sinon les très méchants animateurs ( ) vont te
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
OK je ne recommencerai plus ! Mais pour cette fois-ci fermez les yeux car j'ai un sacré problème avec mon PC (je crois l'avoir déjà signalé ? ) qu'il faut que je change, il a 10 ans ; il me faut presque un quart d'heure pour placer une photo...quand je ne suis pas déconnecté ou qu' IE me bloque la page !
Merci de votre compréhension
PJ
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'ai pas saisi votre "humour" mais c'est vrai qe je suis peut être un peu limité...
(P-J.Bernard)
Après la fin de la guerre, un général dit , pour remercier son officier d'intendance : "de plus, les armes il géra"
Jean-Pierre.