[Helicoverpa armigera] chenilles de noctuelles part 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Alderaban
Membre

[Helicoverpa armigera] chenilles de noctuelles part 1

Message par Alderaban »

Bonjour,

Je n'ai pas pu obtenir plus de précisions sur ces deux chenilles , la première est une "heliothinae sp." [ et l'autre "plusiinae sp. gamma ? " ] dans l'ordre (avec une petite réserve tout de même) . Elles se tenaient à l'ombre sous les feuilles de soucis en fleurs de ma vasque (13 heures -25°). 20- 25 mm. En ce moment j'ai pas mal de chenilles de noctuelles sur mes soucis et quelques plants d'ortie qui repoussent (15 cm).

Pouvez-vous,SVP, me donner leur identification. Merci

Bonne journée.

PJ

[PS : la deuxième est sur un plant d'ortie.]

Image

Pierre-Jean BERNARD : France : Marignane : 13700 : 10/10/2014

Altitude : 140 m - Taille : 25

Réf. : 130095

EDIT d'anim méchant SUJET SCINDE
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)

Balises :
jeanjean
Membre

chenilles de noctuelles

Message par jeanjean »

Bonjour Alderaban,
Si ce sont bien 2 espèces différentes je crois que tu devrais mettre les 2 chenilles dans 2 posts différents sinon les très méchants animateurs ( :mrgreen: :mrgreen: ) vont te :0001:
:D
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
PPer
Animateur

chenilles de noctuelles

Message par PPer »

:0008: parfaitement ! une espèce par sujet !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alderaban
Membre

chenilles de noctuelles

Message par Alderaban »

:D OK je ne recommencerai plus ! Mais pour cette fois-ci fermez les yeux car j'ai un sacré problème avec mon PC (je crois l'avoir déjà signalé ? ) qu'il faut que je change, il a 10 ans ; il me faut presque un quart d'heure pour placer une photo...quand je ne suis pas déconnecté ou qu' IE me bloque la page !
Merci de votre compréhension
PJ
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

chenilles de noctuelles part 1

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ça doit être une bête tombée d'un hélicoptère .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vu que c'est l'époque des champignons, tombée sur une verpe ? :wink:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alderaban
Membre

Message par Alderaban »

:lol: 8-) Je n'ai pas saisi votre "humour" mais c'est vrai qe je suis peut être un peu limité...
(P-J.Bernard)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En assemblant (dans l'ordre) les 2 indices contenus dans nos messages, tu as (à 1 lettre près) le nom complet du genre de ta chenille.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Après la fin de la guerre, un général dit , pour remercier son officier d'intendance : "de plus, les armes il géra" :)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »