[Cupido alcetas] argiades ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lycaena85
Membre

[Cupido alcetas] argiades ?

Message par lycaena85 »

Bonjour à tous,

Je ne suis point cupide pourtant je croise pas mal de Cupidon (applaudissement et roulement de tambour pour le jeu de mot pourri) :

Image

Aurélie CHEVILLON : France : Cherré : 72400 : 19/9/2014

Altitude : 82 m - Taille : non mesurée

Réf. : 128797

J'ai des petits doutes sur ce cher petit, je l'aurais bien mis en argiades mais vu que alcetas est présent également sur ce site (voir prochain post)...

Merci pour vos avis
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

argiades ?

Message par inachis ax »

Je ne vois pas non plus de lunule orange, j'en aurais plutôt fait un alcetas comme l'autre, à 1ère vue.
Mais bon pour un individu âgé, c'est pas mal d'avoir d'autres avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

argiades ?

Message par Lampides »

+2 pour alcetas.
lycaena85
Membre

argiades ?

Message par lycaena85 »

J'ai du mal à me fier aux lunules oranges absentes ou présentes (surtout vu l'état de fraîcheur des individus), le truc que je pensais fiable pour distinguer alcetas de argiades c'étais les deux points alignés chez alcetas et décalés argiades.

Pas simple comme ça donc j'ai fait un montage à partir des deux individus que j'ai soumis au forum aujourd'hui :

Image

Aurélie CHEVILLON : France : Cherré : 72400 : 19/9/2014

Altitude : 82 m - Taille : non mesurée

Réf. : 128813

Peux-t-on valider ce critère ?

Mes photos sont pas terribles mais si vous prenez les photos de lepiforum et que vous comparez les verso des deux espèces je pense que ça marche pas trop mal.

Edit : pour les anims : je sais je ne respecte pas le réglement du forum en mélangeant les individus mais j'aimerais bien avoir ma réponse, après promis je supprime le montage :0015:
Lampides
Membre confirmé

argiades ?

Message par Lampides »

Je ne suis pas sûr de comprendre ton montage : de quels deux points parles-tu, et alignés/décalés par rapport à quoi ?
Sont-ce les points des espaces 6 et 7 de l'AP, le 6 étant souvent plus proche de la base de l'aile chez argiades ?
lycaena85
Membre

argiades ?

Message par lycaena85 »

En fait sur mes photos on ne voit pas très bien les points mais je n'en ai pas de meilleures de Cupido.
Sur argiades, le point qui est situé dans l'espace 6 est décalé un peu à droite par rapport à celui de l'espace 7 alors que pour alcetas ces deux points sont sur le même alignement.
Mais bon mon critère est pourri, j'ai regardé sur lépiforum ça marche vraiment pas à tous les coups. Je me basais seulement sur les photos du Lafranchis (2014) pour mes explications.

Ok pour alcetas pour le spécimen présenté. Merci Lampides d'avoir poussé la réflexion ça m'a permis de m'auto-corriger et merci Inachis pour son avis.
Je pensais vraiment que ce critère aurait pu fonctionné mais je n'avais pas vérifié avec les photos de lepiforum :oops: .

Je supprime donc la photo "paintée" (du verbe je painte, tu paintes ...) du sujet.

Edit : en fait si je la supprime, le sujet n'aura plus de sens...
Lampides
Membre confirmé

argiades ?

Message par Lampides »

Pas de problème, je pense que ce n'était pas une mauvaise idée, même si le critère ne marche visiblement pas à tous les coups. :wink:

Pour la photo paintée, je suppose que les admins-galerie pourront faire une "suppression douce".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »