[Acherontia atropos] Acherontia atropos je présume

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Apis
Membre

[Acherontia atropos] Acherontia atropos je présume

Message par Apis »

Image

Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 17/8/2014

Altitude : 104 m - Taille : 110 mm

Réf. : 126614

Bonjour,

En furetant dans la galerie à la recherche de ce mastodonte, quelle ne fut pas ma surprise de croiser un sphinx à tête de mort sous cette fade mosaïque!

Mais son appendice et des individus semblables dans la galerie m'ont confortée dans cette identification.

Pour un soi-disant consommateur de solanacées, cet animal est bizarre: les premières que j'ai rencontrées avaient ravagé ma verveine citronnelle et celle-ci a été trouvée dans le feuillage d'un fenouil sauvage!

A quoi tient une telle variabilité dans les teintes? Saison, plante hôte, météo...?

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Acherontia atropos je présume

Message par JeanAlain »

:0024:
Tonton
Membre

Message par Tonton »

eeeuh, les miens (A.Atropos) sont bien différents :(

Mais, en général, pour les "demandes d'identification" des chenilles, je suis toujours tenté de répondre: "mets le en élévage, et attends ce que sort....."
Apis
Membre

Message par Apis »

Comme j'ai lu que les chenilles d'automne avaient peu de chances de voir leur chrysalide survivre à l'hiver (et aux prédateurs je suppose) et qu'elles s'enterrent pour se métamorphoser, je lui ai préparé un substrat enrichi en sable dans un pot de 20 cm de profondeur dans lequel j'ai mis des plants de fenouil au cas où elle aurait un creux, du troëne de Chine et de la morelle qu'elle aime parait-il et j'ai couvert le tout d'un voilage pour l'enfermer. Elle a l'air de s'être déjà enterrée, à moins qu'elle ne s'appelle Oudini...
Combien de temps mettra l'imago pour naître?
S'il sort en automne, sera-t-il capable de faire son long voyage?
Sinon je la garderai dehors à l'abri sauf s'il fait trop froid et j'espère qu'elle survivra jusqu'au printemps.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur.
Si vous pensez que dans ma région elle peut survivre et qu'il vaut mieux la laisser dehors, dites-le moi aussi...
Merci
Tonton
Membre

Message par Tonton »

ouf, je n'ai pas ce probleème (j'habites sous les tropiques).

Est-ce-que tu a tenté le chauffage? Il ne remarquera (peut être) pas qu'il y a l'hiver qui s'approche ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »