Un petit dernier pour la route. D'habitude, j'essaie de ne pas poster plus de trois sujets dans une même section en même temps. Mais comme d'une part le premier semble être en voie de validation, et que je suis particulièrement content d'avoir trouvé une piste pour celui-ci, je fais une entorse à mes propres règles. Une de mes rares réussites photographiques de cette soirée, compte tenu de la toute petite taille de ce papillon. PPer, tu auras sûrement d'autres vues, potentiellement mieux, car il me semble que tu l'as pris aussi.
Ma piste est celle de
Celypha aurofasciana. J'y ai été attiré, bien évidemment, par le nom d'espèce renvoyant à ces belles bandes dorées, que l'on retrouve sur les deux photos de
la galerie enregistrées à ce jour. Au passage, si la taille de 5/6mm renseignée pour la première colle avec mon 4mm mesuré pour la
LAA (donc, sans la tête), le 14mm de la seconde photo parait étonnant ! Ce qui m'a plu également, c'est cette tête, particulière, avec une partie blanche, et surtout ces
appendices typiques des pyralidae (oui oui, des pyrales, pas des tordeuses), qui remontent en ce courbant vers le haut. Qu'on ne retrouve pas notamment chez
Celypha lacunana, qui a plus un nez de crambidae. Ce qui m'a motiver pour insister à suivre cette piste n'est pas la galerie, mais
le site allemand : on y trouve un papillon franchement plus sombre que le mien, mais qui présente une tête en lequel je "me" reconnais. Ce que je crois comprendre de la description littérale en latin me convient également. Et enfin, ce qui a achevé de me convaincre de vous soumettre mon idée, c'est
cette photo sur le site anglais, qui me semble coller parfaitement avec la mienne.
C'est à vous

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/7/2014
Altitude : 133 m - Taille :
LAA=4mm
Réf. : 126293