[Celypha aurofasciana] Superbe tordeuse dorée.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Celypha aurofasciana] Superbe tordeuse dorée.

Message par vincesap »

Un petit dernier pour la route. D'habitude, j'essaie de ne pas poster plus de trois sujets dans une même section en même temps. Mais comme d'une part le premier semble être en voie de validation, et que je suis particulièrement content d'avoir trouvé une piste pour celui-ci, je fais une entorse à mes propres règles. Une de mes rares réussites photographiques de cette soirée, compte tenu de la toute petite taille de ce papillon. PPer, tu auras sûrement d'autres vues, potentiellement mieux, car il me semble que tu l'as pris aussi.

Ma piste est celle de Celypha aurofasciana. J'y ai été attiré, bien évidemment, par le nom d'espèce renvoyant à ces belles bandes dorées, que l'on retrouve sur les deux photos de la galerie enregistrées à ce jour. Au passage, si la taille de 5/6mm renseignée pour la première colle avec mon 4mm mesuré pour la LAA (donc, sans la tête), le 14mm de la seconde photo parait étonnant ! Ce qui m'a plu également, c'est cette tête, particulière, avec une partie blanche, et surtout ces appendices typiques des pyralidae (oui oui, des pyrales, pas des tordeuses), qui remontent en ce courbant vers le haut. Qu'on ne retrouve pas notamment chez Celypha lacunana, qui a plus un nez de crambidae. Ce qui m'a motiver pour insister à suivre cette piste n'est pas la galerie, mais le site allemand : on y trouve un papillon franchement plus sombre que le mien, mais qui présente une tête en lequel je "me" reconnais. Ce que je crois comprendre de la description littérale en latin me convient également. Et enfin, ce qui a achevé de me convaincre de vous soumettre mon idée, c'est cette photo sur le site anglais, qui me semble coller parfaitement avec la mienne.

C'est à vous :mrgreen:

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/7/2014
Altitude : 133 m - Taille : LAA=4mm
Réf. : 126293
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 20 août 2014, 17:16, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Superbe tordeuse dorée

Message par PPer »

Ah nom de Zeus ! Ben, non, j'l'ai ni vue ni photographiée, rhontudjhu !
Pour l'id. j'ai pas mieux ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Superbe tordeuse dorée

Message par vincesap »

Ha zut. Tu veux ma photo ? Enfin, celle de mon papillon, évidemment, je ne voudrais pas que tu jalouses ma beauté apollonienne (pour rester dans les dieux grecs (oui je sais, Apollon est le seul dieu que les Romains ont repris sans en changer le nom))...

Or donc, ma piste pourrait bien être la bonne ? Cool, ça me ferait bien plaisir, ne serait-ce parce que je tombe rarement juste du premier coup dans ces micros. Mais aussi cela rattraperait-il la fausse joie de la fausse nouvelle espèce de ce sujet. Du coup, il faut peut-être que j'attende le passage de pito avant de m'emballer ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caracal
Membre confirmé

Superbe tordeuse dorée

Message par Caracal »

+1 pour Celypha aurofasciana
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »