[Malacosoma franconica] chenilles grégaires sur pelouses ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Malacosoma franconica] chenilles grégaires sur pelouses ?
Ce printemps (c'était soit pour Pâques le 16 avril soit 15 jours plus tard), nous avons été surpris de trouver sur l'Aubrac, en pâturages et bien loin de toute forêt, des petits amas de chenilles grégaires sur la pelouse ou les sentes tracées par les bovins. Chaque "colonie" comptait des dizaines d'individus et, sur la pente de la colline où nous montions, il y avait des dizaines de ces amas. Par endroits, certaine se suivaient telles des processionnaires mais c'était surtout des amas.
Évidemment, je n'ai pas de photos, je ne suis même pas capable de vous décrire la couleur (plutôt orange-brun, il me semble, mais c'est avec des réserves) : je ne savais pas que je trouverais un forum où m'instruire sur ce type de sujet.
Avez-vous des idées sur des familles auxquelles pourraient correspondre ces chenilles ? Je le répète, c'est un paysage typiquement vide d'arbres à 1200 mètres d'altitude dans la deuxième quinzaine d'avril. Et c'est la première fois que je vois ça par là-haut (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas courant)
Évidemment, je n'ai pas de photos, je ne suis même pas capable de vous décrire la couleur (plutôt orange-brun, il me semble, mais c'est avec des réserves) : je ne savais pas que je trouverais un forum où m'instruire sur ce type de sujet.
Avez-vous des idées sur des familles auxquelles pourraient correspondre ces chenilles ? Je le répète, c'est un paysage typiquement vide d'arbres à 1200 mètres d'altitude dans la deuxième quinzaine d'avril. Et c'est la première fois que je vois ça par là-haut (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas courant)
Luc G
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Ce que tu décris semble bien être un déplacement de processionnaires (Thaumetopoea processionea sans doute) 
Quelle était donc la taille approximative de ces chenilles et étaient elles poilues ?

Quelle était donc la taille approximative de ces chenilles et étaient elles poilues ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Pour autant que je me le rappelle (j'aurais vraiment du faire une photo !), elles avaient effectivement la taille des processionnaires du pin que je vois sur Perpignan parfois, et étaient poilues, me semble-t-il. Je répète que je ne réagissais pas du tout à ce moment-là comme entomologue.
J'ai pensé à des processionnaires bien sûr mais comment se déplacent-elles sur des distances importantes ? À titre d'exemple, une photo : elles étaient sur la coline qu'on voit au fond (et le paysage de l'autre côté n'est pas différent). Pour trouver 2 pins réunis, il faut faire plusieurs kilomètres.
En tous cas merci pour la réponse. J'essaierai de voir localement si on peut trouver trace de cette curiosité (c'était même la première fois, je crois, que je voyais des processionnaires en haute-Lozère sans même parler de l'Aubrac, on les trouve plutôt sur les Causses ou en Cévennes).

J'ai pensé à des processionnaires bien sûr mais comment se déplacent-elles sur des distances importantes ? À titre d'exemple, une photo : elles étaient sur la coline qu'on voit au fond (et le paysage de l'autre côté n'est pas différent). Pour trouver 2 pins réunis, il faut faire plusieurs kilomètres.
En tous cas merci pour la réponse. J'essaierai de voir localement si on peut trouver trace de cette curiosité (c'était même la première fois, je crois, que je voyais des processionnaires en haute-Lozère sans même parler de l'Aubrac, on les trouve plutôt sur les Causses ou en Cévennes).

Luc G
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Ne pourrait-il s'agir de chenilles de certaines mélitées qui elles aussi ont des moeurs grégaires à leurs premiers stades (cinxia par exemple) ?
Vu le biotope, il est difficile de croire qu'il puisse s'agir de processionnaires.
Ne pourrait-il s'agir de chenilles de certaines mélitées qui elles aussi ont des moeurs grégaires à leurs premiers stades (cinxia par exemple) ?
Vu le biotope, il est difficile de croire qu'il puisse s'agir de processionnaires.
Batorfly
-
- Animateur—Admin-galerie
J'y avais bien pensé aussi, mais les chenilles de mélitées sont souvent de couleur foncée, de taille assez réduite et se trouvent à proximité de (ou dans) leur nid soyeux.
Lorsqu'elles quittent la toile, c'est pour se disperser et elles ne se comportent pas vraiment en "processionnaires" .... mais cette éventualité fait partie des hypothèses possibles vu le biotope
Lorsqu'elles quittent la toile, c'est pour se disperser et elles ne se comportent pas vraiment en "processionnaires" .... mais cette éventualité fait partie des hypothèses possibles vu le biotope

Jean-Pierre.
-
- Membre
Pour compléter le peu d'informations que je vous donne : effectivement, ces chenilles se comportaient plus en amas dans de sortes de nids qu'en processionnaires. Seulement quelques-unes partaient à la queue-leu-leu. Pour la taille, tout ce que je suis capable de dire, c'est qu'elles n'étaient pas énormes, au mieux la taille des processionnaires mais peut-être plus petites. Pour la couleur, j'ai un trou : elles n'étaient pas claires c'est sûr mais quand à dire si elles étaient sombres ou simplement bien colorées, je n'en sais rien.Gyp' a écrit :J'y avais bien pensé aussi, mais les chenilles de mélitées sont souvent de couleur foncée, de taille assez réduite et se trouvent à proximité de (ou dans) leur nid soyeux.
Lorsqu'elles quittent la toile, c'est pour se disperser et elles ne se comportent pas vraiment en "processionnaires" .... mais cette éventualité fait partie des hypothèses possibles vu le biotope![]()
L'hypothèse de papillons de type mélitée me paraît intéressante parce qu'il me semble qu'on trouve des papillons de ce type sur l'Aubrac (mais vu que je n'y connais rien ...). En tous cas, ça me donne des sujets à surveiller pour le printemps et l'été prochain quand je monterai là-haut.
Luc G
-
- Membre confirmé
Ce pourrait être aussi des chenilles de lasiocampides
Celles de Malacosoma franconica que j'ai pu observées en avril-mai de cette année sur la côte atlantique se déplaçaient en file indienne à la recherche d'un nouvel emplacement pour y faire leur nid, sur rosier pimprenelle.

Celles de Malacosoma franconica que j'ai pu observées en avril-mai de cette année sur la côte atlantique se déplaçaient en file indienne à la recherche d'un nouvel emplacement pour y faire leur nid, sur rosier pimprenelle.
Batorfly
-
- Membre
Les nids éventuels (je suis incapable de dire si c'était vraiment des nids, il faut que je demande à mon gamin s'il y avait bien des traces de cocon, il me semble mais je n'oserai l'affirmer) étaient au sol : même les buissons de 50 cm de haut sont rares dans le coin.
Luc G
-
- Membre
Bonjour, je suis le fils de Luc G.
Il y avait en effet des cocons à même le sol. Certains n'étaient pas encore ouverts et on voyait les jeunes chenilles à l'intérieur.
En espérant que cela puisse vous aider pour la détermination...
Il y avait en effet des cocons à même le sol. Certains n'étaient pas encore ouverts et on voyait les jeunes chenilles à l'intérieur.

En espérant que cela puisse vous aider pour la détermination...

Mathieu G
-
- Membre
chenilles grégaires sur pelouses ?
Retour sur une vieille histoire : ce week-end, j'étais une fois de plus sur l'Aubrac et j'ai revu les chenilles déjà vues il y a quelques années, mais cette fois-ci, j'ai pris une photo.
Donc si quelqu'un peut donner son avis (mélitées ?)
Je vous rappelle le contexte : pelouses de l'Aubrac (la photo est prise au bord d'une petite route), 1150 mètres d'altitude, photo prise ce 22 mai vers 15 h.
Pour la taille (j'ai vraiment un problème pour penser à mesurer sur place ! chenilles petites à moyennes, moins de 5 cm il me semble).
Les chenilles étaient groupées juste à la sortie du cocon.
Si c'est nécessaire, je peux mettre un gros plan.
Elles étaient un peu en retard par rapport à 2006 mais la météo cette année… si début avril, on avait commencé à voir l'herbe, en mai la neige était revenue…

Donc si quelqu'un peut donner son avis (mélitées ?)
Je vous rappelle le contexte : pelouses de l'Aubrac (la photo est prise au bord d'une petite route), 1150 mètres d'altitude, photo prise ce 22 mai vers 15 h.
Pour la taille (j'ai vraiment un problème pour penser à mesurer sur place ! chenilles petites à moyennes, moins de 5 cm il me semble).
Les chenilles étaient groupées juste à la sortie du cocon.
Si c'est nécessaire, je peux mettre un gros plan.
Elles étaient un peu en retard par rapport à 2006 mais la météo cette année… si début avril, on avait commencé à voir l'herbe, en mai la neige était revenue…

Luc G