Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Autographa sp.] chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
solaya
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 13:41
Localisation : Paris

[Autographa sp.] chenille verte

Message par solaya »

Voici une chenille verte d'environ 5 cm, photographiée le 14 septembre 2006 à l'université d'Orsay dans l'Essonne, sur une plante de type fenouil.



SOS identification ? merci !!!



Image

solaya : France : 14/9/2006 : Orsay : 91

altitude non renseignée - taille : 5 cm

ref=14076

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Un Noctuidae - Plusiinae : Autographa sp. ( gamma ?) selon toute vraisemblance :wink:

C'est une Sous-Famille dont les chenilles font exception dans la Famille des Noctuidae puisqu'elle n'ont que 2 paires de fausses pattes abdominales (au lieu de 4) !
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 30 septembre 2006, 16:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
solaya
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par solaya »

oups ! : je viens de la représenter dans le forum...

je pensais à Autographa jota. Comment fait-on la différence ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Voici A. gamma (photo tirée de la Galerie) photographiée de plus près que la tienne :
Image
auteur inconnu : France : 19/10/2005 : : 26500
altitude : 200 - taille : 28mm

A. jota a la tête marquée d'une bande sombre de chaque côté, ce qui ne semble pas être le cas sur ta bête :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Alors, au vu de ce cliché plus "parlant", il est possible qu'il s'agisse effectivement d'A jota !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Un autographe SVP !

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit : :wink: Alors, au vu de ce cliché plus "parlant", il est possible qu'il s'agisse effectivement d'A jota !
Non ! ça n'est pas plus parlant !
De fait, la chenille de "Autographa gamma" peut avoir également ces 2 petits traits latéraux noirs, comme elle peut avoir la tête toute verte ou toute noire.
Pour ma part, je suis convaincu que nous avons bien affaire à "Autographa gamma" bien qu'il soit trés difficile de trancher, en présence de photos de chenilles, entre cette espéce et ses 2 cousines, "A. jota" et "A.pulchrina".
En effet, "A.gamma" est une espéce extrémement commune, ubiquiste, et polyvoltine. Elle se nourrit en outre d'une trés grande diversité de plantes.
Les 2 autres, moins communes, se rencontrent habituellement en milieu boisé et sont univoltines. Leur régime peut être également trés diversifié, mais en élevage.

Vu le caractére univoltin (ou monovoltin) de "A.jota" et "A.pulchrina", ont ne peut donc rencontrer de chenilles matures de ces espéces, en Septembre.
En effet, les jeunes chenilles sortant de l'oeuf en début d'été, vont passer l'hiver et terminer leur croissance au Printemps.
Ce n'est pas le cas de "A.gamma" qui, par son caractére polyvoltin (ou multivoltin) peut nous amener à rencontrer des chenilles matures du Printemps jusqu'à l'automne.
En outre cette espéce, qui est également trés commune en milieu urbain, se nourrit vraiment de tous les végétaux qu'elle rencontre, fenouil entre autre.

Sergio
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Merci Sergio :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
solaya
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 13:41
Localisation : Paris

Un autographe SVP !

Message par solaya »

WAMBEKE Serge a écrit : En effet, "A.gamma" est une espéce extrémement commune, ubiquiste, et polyvoltine. Elle se nourrit en outre d'une trés grande diversité de plantes.
Vu le caractére univoltin (ou monovoltin) de "A.jota" et "A.pulchrina", ont ne peut donc rencontrer de chenilles matures de ces espéces, en Septembre.

Sergio
Merci pour toutes ces infos très détaillées !Image
Image
La période d'observation des chenilles n'est pas indiquée dans le bouquin que j'ai consulté.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »