Je croyais que le nom du département suffisait. Comme je l'ai indiqué, c'était dans la Drôme (26), la commune s'appelle Triors (mais bon je ne vois pas l'intérêt de la cité surtout qu'il y a plus de vaches que d'habitant). Et si ça peut aider également, car j'ai l'impression qu'il faut être très pointilleux pour certaine personne, c'était le 12 mai 2014 et il était 16h10.
Ne prend pas forcément ma remarque trop au sérieux (enfin un peu quand même, ça fait partie des règles du forum), car c'était l'occasion pour moi de glisser un indice sur le nom du papillon.
Néanmoins, avec une observation précise, ça peut faire avancer des inventaires, remarquer une progression ou une régression de l'espèce ...
Et puis entre le début et la fin d'un même mois, il peut ne pas avoir les mêmes espèces, ce qui peut être utile des fois pour distinguer des espèces proches.
C'est rarement utile d'aller jusqu'à l'heure (surtout pour un papillon de nuit qui dort le jour).
Si on est en zone montagneuse, cela peut être utile d'indiquer l'altitude (car pas mal de bêtes habitent les montagnes à partir d'une certaine altitude et pas les plaines, et inversement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.