[Scoparia ambigualis] Ca colle pas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Scoparia ambigualis] Ca colle pas

Message par lépi-net »

V'la encore un casse-tête :0004:

J'ai voulu mette un nom sur cette Scoparia , qui à vue de nez a une bonne tête d'ambigualis...

Image

Philippe Mothiron : France : Mousseaux-sur-Seine : 78 : 31/5/2014

Altitude : NR - Taille : AA 9 mm

Réf. : 120854

Problème, vla que je trouve un unique cornutus, formé de trois épines courbes soudées à leur base (désolé y'a pas la photo sur ma bino), ce qui voudrait dire pyralella... mais là vu l'habitus, j'ai un gros doute quand même... :smile140:

Votre avis ??

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ca colle pas

Message par Caracal »

Ça pourrait bien être pyralella, regarde la 3è photo : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Scoparia_Pyralella :roll:
Caracal
jeromebubu
Membre confirmé

Ca colle pas

Message par jeromebubu »

Je n'ai pas trop de mal à imaginer qu'un vieux / décoloré S. pyralella pourrait ressembler à ta bête :roll:
En tout cas, la position et la forme des motifs me semblent correspondre assez bien, les couleurs (cuivrée notamment) en moins...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Lampides
Membre confirmé

Ca colle pas

Message par Lampides »

Perso je n'arrive vraiment pas à y voir pyralella : je ne retrouve ni les larges taches cuivrées, ni les nettes lignes blanches, ni les zones noires... :roll:
PPer
Animateur

Ca colle pas

Message par PPer »

Oui, j'ai du mal aussi (mais ce n'est ni la première ni la dernière fois avec ce genre... et même si pyralella est variable-suis m^me parti faire un tour du coté de conicella...) , en tout cas la forme de la post mediane, non plus, n'est pas hyper "flagramment" pyralella. [flagramment vient de flagrant, mais depuis peu]
J'ai cru voir passer une photo prise avec un téléphone à travers l'objo d'un micro : tu peux peut être tenter le coup, ou un bon vieux dessin ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Ca colle pas

Message par lépi-net »

Non, pas possible de photographier, c'est beaucoup trop petit déjà pour mes oculaires... Dessiner, je pourrais, mais pas tout de suite, je suis dans le train . :mrgreen:
PPer
Animateur

Ca colle pas

Message par PPer »

eh ben, il va loin ton train....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Ca colle pas

Message par lépi-net »

Tu crois pas si bien dire ,j'y suis encore.... Le pb c'est que c'est toujours dans le train que je traite mes messages ( trois heures par jour, faut optimiser !) :0004:
PPer
Animateur

Ca colle pas

Message par PPer »

ben alors, à défaut, dessine moi une vache ! :0005:
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Ca colle pas

Message par PPer »

bon, pas plus de vache... :0005:
Au fait trois épines courbes soudées à la base, ça ressemble à la figure 2 de la page 50 ? (http://www.zobodat.at/pdf/ZAOE_15_0037-0050.pdf)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »